Le tableau des voyages temporels

Tel un carnet de bord ou un recueil de souvenirs, le tableau des voyages du Chrononavigavit est une carte du temps. 

Je reviens encore une fois sur un accessoire créé pour le Crazy Garden, pour la salle d'inspiration victorienne. J'ai déjà présenté le Cracheur de perles, le crapaud, les objets vaudou, le coffret anti vampires, le doigt de Troll, la bourse de Leprechaunle coffret anti vampire et le reste. Si vous avez lu les articles, vous avez surement remarqué les différentes coupures de parchemins et autres indices accompagnant les objets. Voici en intégralité le tableau des Chroniques du Chrononavigavit.



J'ai voulu faire un tableau d'indices qui ferait à la fois la relation entre tous les objets qui se trouvent dans la vitrine lui faisant face et un bel objet à part entière, un tableau vivant par lui-même. Je voulais qu'il y ait une suite et une explication logique à tous ces objets, que quelqu'un qui s'y intéresse puisse à son tour mener une petite enquête.

Il y a deux trames différentes : la première, comme dit plus haut, concerne des objets ramenés de chacune des missions aux quatre coins du globe et aux différentes époques. Les indices sont reliés à un planisphère par des fils oranges et renvoient tous à un article et une histoire que vous pourrez lire sur ce blog.

La seconde trame représente des auteurs célèbres qui comptent pour moi, même si je n'ai pas forcément lu toutes leurs œuvres. Ils ont participé à créer le monde de l'imaginaire moderne, ont crée les bases de la science-fiction et du fantastique que l'on connait et dont des milliers de créateurs s'inspirent. Vous me direz qu'il en manque et que j'aurai pu en mettre d'autres mais ceux-la me tiennent à cœur et représentent pour moi une sorte de ligue des gentlemen extraordinaires, des bâtisseurs de l'imaginaire, ayant chacun un domaine de prédilection. 





Dans ce groupe d'auteurs, figure Howard Phillips Lovecraft, né en 1890, et qui est l'un des pères de la littérature horrifique, des créatures tentaculaires et de l’épouvantable Cthulhu. Je l'ai représenté comme le responsable des arcanes.





Vous reconnaîtrez peut être aussi Mary Shelley, née en 1797. Elle a écrit "Frankenstein", qui est à l'origine des récits de monstre et dont la vie tragique du personnage fait de lui une victime rejetée. J'y ai joint une photo de John Merrick, né en 1862, le vrai "Elephant man" qui est pour moi une sorte de Frankenstein réel représentant des similitudes avec l'oeuvre de Shelley. Ils sont entourés de schémas anatomiques et médicaux.

Edgar Allan Poe, né en 1809, auteur de nombreuses nouvelles très sombres empreintes de romantisme gothique. Il est entouré d'écrits de schémas et d'une plume de corbeau. Il est le responsable du gothisme.


Herbert George Wells, né en 1866, est l'un des pères de la science-fiction avec les thème du voyage dans le temps ou des extra-terrestres. Je l'ai découvert vers 15 ans en lisant "La Guerre des mondes". Il est représenté entouré de tripodes et de la machine à explorer le temps. Les chroniques du chrononavigavit ne pourraient avoir de sens sans sa présence, il est donc le responsable du temporel.


Comment ne pas citer Jules Verne, né en 1828, l'homme dont découle le Steampunk ainsi que des tas de mondes, créatures et machines imaginaires. Il est le seul français dans ce tableau. Je l'ai nommé Architecte de ce groupe. Il est entouré d'écrits dont certains sont des reproductions de lettres écrites de sa main ainsi que des plans du Nautilus.


Lewis Carroll, né en 1832, est l'auteur d'"Alice au pays des merveilles". Quel autre roman contient autant d'idées, de folie et de possibilités artistiques. Lewis Caroll est ici le représentant de l'onirique. Alice ayant inspiré des milliers d'autres œuvres plus récentes, il se devait d’être là, accompagné d'Alice, d'une théière, d'une fiole "Drink Me" (elle aussi présente dans la vitrine).


Le dernier des auteurs et certainement celui qui m'impressionne le plus et qui est pour moi LE modèle d'artiste créateur, c'est Léonard de Vinci. Loin de moi l'idée de me comparer à lui mais étant un touche-à-tout sautant d'un domaine à un autre, je ne peux m’empêcher d'admirer cet homme tantôt sculpteur, tantôt inventeur, dessinateur, peintre, scientifique, anatomiste, architecte, écrivain, visionnaire... Et faisant chacune de ces choses avec excellence. Je me demande ce que donnerait un homme comme ça à notre époque?Comme on dit quelques fois, une bonne idée n'est bonne que si elle arrive au bon moment, Léonard est certainement arrivé au bon moment de notre histoire. Je l'ai donc nommé L'omniscient, celui qui sait et maîtrise tout. Quel autre terme pourrait-il mieux le définir?



Le tableau représente également une aventure n'ayant pas (encore) eu son récit dans les chroniques. Il s'agit de la chasse au dinosaure à laquelle j'ai participé en compagnie du célèbre chasseur Don Vitto. 

Je vous rassure, le Tyrannosaure ici présent va bien. Nous n'avons utilisé que des fléchettes tranquillisantes ce qui nous a permis de l'endormir et de le ramener à notre époque. Il est aujourd'hui dans une cage du Crazy Garden, il se porte à merveille, mange ses 100 kg de viande journalière et son petit nom, c'est Rudy.



Sous les traits de Don Vitto se trouve Bruno Vitti, décorateur/constructeur/ magicien avec qui je travaille régulièrement sur divers projets.




Comme dit au dessus, le Tableau rassemble avant tout des croquis, dessins, photos concernant les aventures et objets que vous avez déjà vus sur ce blog et dont voici chaque rapport : 


Le coffret anti vampire, représenté par le pieux, la croix et le portrait de ce pauvre Alexandre Philippe Estragon, dont je n'ai pas de nouvelles depuis cette aventure.

Les objets vaudou, poupée vaudou et patte de poulet au menu.


Le crapaud envoûté rencontré dans la demeure d'une sorcière habitant dans les terres Ariégeoises.

Le Doigt de Troll, très attachantes ces créatures...

La bourse du Leprechaun, cet étrange petit objet poilu au pouvoir très utile.

Le redoutable cracheur de perles, cette arme aussi poétique que dangereuse. 



Un tableau de souvenirs imaginaires, d'aventures épiques et de rencontres marquantes. Fictif, mais pas tant que ça, je vous l'assure.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 commentaires:

  1. Ce tableau est juste magnifique ! Une superbe idée..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, comment faites vous pour avoir des papiers anciens aussi réalistes ?
    Merci d'avance, une admiratrice de vos travaux !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci beaucoup.
    Pour les papiers tout est bon, je les salit, je les brûles, les froisses, les taches avec des boissons ou de la peinture diluée, je les déchires, bref je les tortures.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour vos informations !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très impressionné. C'est merveilleux. Tu me donnes des idées pour l'art. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Rebonjour ! j'aimerais m'inspirer de votre magnifique tableau, mais j'ai une question : les textes et photos anciennes, les avez vous dessinés ou les avez vous imprimés ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe. Les papiers sont agencés avec harmonie, c'est du beau travail !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, avant toute chose, c'est un travail magnifique et vraiment bien réussis.

    Pour répondre à Louise Delarue : les photos proviennent de personnes qui étaient vivante et non pas fictive, ainsi que certains textes et certains croquis qui ont été fait fait par ces personnes, donc tout n'est pas fait main mais ce qui est fait mains et sublime.

    RépondreSupprimer