Customisation Nerf Maverick Steampunk


J'avais fait ce tuto il y a quelques années pour le forum Steampunk.fr. Il s'agit de mon premier Maverick donc je découvre en même temps et grâce a d'autres sites US comment le modifier et le peindre pour le rendre plus puissant et surtout plus steampunk.


Je vais essayer de montrer l'évolution en faisant en même temps un mini tuto en photo pour les gens qui voudraient s'y mettre car je n'ai pas trouvé grands choses en français sur le net.



Vous aurez besoin de:
-petits tournevis d'électriciens.
-Papier de verre fin
-Cutter
-Pistolet a colle (le must) ou silicone pour salle de bain ou mousse expansive ou colle néoprène.
-Petite perceuse style dremel ou/et fer a souder.
-Pailles en plastique diamètre 6mm (les pailles Mc Donald sont parfaites et gratuites)
-Bombe de peinture noire ou peinture spéciale sous couche (la peinture pour carrosserie semble être aussi une bonne solution)
-Peinture acrylique des couleurs que vous souhaitez
-pinceaux, chiffon...
-Une bombe de vernis mat






Edition sept 2012:
ATTENTION A LIRE AVANT DE COMMENCER: Certaines personnes ayant suivi ce tuto pour l'augmentation de la puissance ont eu des problèmes par la suite sur le fonctionnement de l'arme (barrillet qui tourne mal, qui s'enraille, pailles pas en face des trous...)
Donc si vous suivez ce tuto, soyez prudents et minutieux et n'oubliez pas que vous avez entre les mains du plastique qui s'use et se déforme. Pour ma part, mon Mav' marche trés bien.
Après avoir organisé un atelier Nerf et en avoir customisé un second, je reviens et insiste sur l'importance des modifications qui sont "à vos risques et périls". Dans certains cas, le maverick gagne de la puissance, dans d'autres ca ne change rien, et dans d'autres cas encore ça l'amenuise. Aujourd'hui, avec un peu de recul, je me dis que la modification de puissance est amusante mais n'apporte pas grands choses au final. Bref si vous êtes des fans de tuning et que vous croyez en vous, allez y mais faites attention.




Etape1:

J'ai donc commencé par acheter un Maverick neuf chez Toy's R us (12,90€)



Etape2:
Arrivé chez moi je l'ai démonté en prenant bien soin de garder les vis, ressorts et autres bidules qui aiment rouler sous le canapé et qui se marrent bien pendant qu'on les cherche partout.




Etape3:
Une fois toutes les parties extérieurs démontées, je les ai poncées avec du papier de verre fin pour carrosserie, cette étape est a mon sens très importante car la peinture accrochera nettement mieux sur une surface rugueuse que sur du plastique bien lisse. Pas besoin de le décaper non plus, juste casser le lissage. J'ai aussi profité de ça pour gratter avec un cutter le logo "Nerf" et les petites inscriptions style made in china qui sont gravées dessus.

Etape4:
Vient maintenant le moment de la customisation intérieure. Pour ces étapes, je me suis inspiré de ce forum là: http://nerfhaven.com/forums/index.php?showtopic=5673 je vais également me servir de quelques unes de leurs photos pour mes explications merci donc a Dragonteuthis. Quelques photos sont aussi tirées de tutos venant de http://www.instructables.com. Les autres sont de moi.


Commencez par sortir le barillet, nous allons passer un peu de temps avec celui ci. Cette étape consiste a réduire au maximum les pertes d'air et donc de faire en sorte que vous puissiez enfin dégommer le chat du voisin depuis votre fenêtre. Enlevez la barre métallique qui le traverse en tirant dessus ou en faisant levier avec qq chose:



Si vous retirez toutes les vis et vos lunettes de vue, vous arrivez a ça:



La partie qui nous concerne est celle ci, enlevez ces petits bitognos en tirant dessus avec vos doigts délicats:


Enlevez le ressort et le support qui se trouve dessous, vous pouvez les balancer a main nue sur le chat du voisin car vous n'en aurez plus besoin. Gardez juste l'opercule avec la longue tige. Tige que vous devrez d'ailleurs couper. Certains font directement un gros trou dans l'opercule, j'ai utilisé un fer a souder pour faire un trou du diamètre de la paille.


Voici a quoi ressemble le fond du barillet vide, il y a des trous de 6mm dans lesquels vous allez faire passer des tronçons de pailles.






C'est le moment de vous servir de votre pistolet a colle et de remplir l'espace entre la paille et le barillet


Une fois que c'est sec, vous pouvez remettre les opercules par dessus et couper les pailles a ras des deux cotés afin que ça ne dépasse pas.



Quand vous en êtes arrivé là, vous pouvez remonter votre barillet, cette partie est terminée.

Mais restons sur le barillet encore un peu: Tel qu'il est quand vous l'achetez, il ne sort pas complètement du Maverick lorsque vous le débrayez. Beaucoup de gens préfèrent qu'il sorte complètement, ça ressemble plus a un vrai revolver et c'est plus pratique pour recharger.



Pour cela c'est très simple, il suffit de limer deux petits morceaux de plastiques:

Le premier se situe sur le support gris, c'est une petite patte en plastique qui dépasse. Si vous avez un dremel ce sera parfait, décapitez la!




L'autre partie a retirer est sur la coque principale, le coté sur lequel sont visées les mécanismes intérieurs. A coté du petit hexagone qui fait tourner le barillet.


Si vous avez suivis les instructions, Votre barillet pourra sortir complètement.






C'est totalement terminé avec le barillet, maintenant reprenons l'amélioration de la puissance:

Nous allons nous intéresser a la chambre de compression de l'air:


Nous allons réduire encore une fois la quantité d'air perdue lors de la détente.
Il va falloir prendre la partie intérieure, attention elle est assez grasse, c'est de l'huile de silicone pour lubrifier le mouvement. Je vous conseil de ne pas l'enlever ou bien d'en remettre qd vous aurez terminé les modifs.
Prenez une paille et faites la traverser de part en part .


Faites bien attention a ce que la paille soit centrée, surtout du coté de sortie de l'air, il faut que le bout soit bien en face du barillet lorsque l'air sortira.
Fixez la maintenant avec le pistolet a colle, le silicone ou la néoprene. Le but est que cette pièce soit hermétique et que l'air ne puisse passer que par la paille.


Une fois sec, coupez la paille et la colle a ras de chaque coté avec un cutter puis replacez la dans l'autre.







Nous en avons terminé avec cette pièce.

Il y a encore un moyen d'accentuer les capacités du maverick et de ce fait atomiser le chat du voisin une bonne fois pour toutes.

Il s'agit du ressort principal, il faut lui donner plus de tension plusieurs solutions s'offrent a vous. La premiere est le fait de remplacer le ressort par un plus puissant mais j'avoue que je ne sais pas ou le trouver. La seconde est d'essayer de tirer sur le ressort pour l'allonger un peu et de ce fait qu'il soit plus puissant. Attention a ne pas le déformer ou ne pas trop tirer dessus sinon c'est foutu.
Dernière technique, mettre une cale au fond du pistolet pour que le ressort soit plus compressé. Pour cela vous pouvez utiliser n'importe quoi tant qu'il est bien callé:


N'en faites pas trop sur cette étape, je vous conseil de ne pas faire une cale de plus d'un centimètre.

Les modifications de puissance sont désormais terminées, ce satané chat va prendre cher! Mais ce serai qd même mieux d'avoir la classe qd il se retournera vers vous une demie seconde avant d'exploser en se disant "Wah ce mec a la classe avec son flingue steampunk... oh mais quel est ce projectile ce qui m'arrive dessus dans une vitesse inouïe?!"

Passons donc a la partie peinture!

Avant la premiere couche peinture, essayez de visualiser ce que vous voulez faire, vous pouvez coller des éléments sur votre maverick comme des engrenages, des tubes ou autres éléments qui lui donneront un style plus steam. Il vaut mieux le coller sur le plastique que sur la peinture donc ne soyez pas trop pressés et réfléchissez bien. Vous pouvez également le vieillir un peu en faisant des éraflures, le personnaliser en gravant des motifs...

Une étape "chiante" mais cruciale afin que tous les efforts que vous allez fournir ne soient pas vains est l'étape du ponçage si vous ne l'avez pas déjà fait comme dit plus haut.
Il vous faut du papier de verre tres fin dans une main et les differentes parties du mav' dans l'autre puis se mettre a poncer toutes les parties extérieures. Le but est de casser le glassage lisse du plastique pour le rendre plus rugueux et que la peinture accroche mieux. Ca évitera que la peinture s'écaille au moindre petit choc.

Grâce a cette photo, vous découvrez aussi que vous pouvez
vous offrir une compile disco pour seulement 22€99!! Soit
presque deux fois le prix du Maverick.
Une fois le ponçage terminé, il ne vous reste plus qu'a étaler toutes les pièces sur une surface lisse et propre (pas avec de la poussière qui vole partout donc tu prends ton aspirateur et tu vires toutes les particules de plastique que tu as faites en ponçant!) et de leur passer un coup de bombe noir.

Laissez sécher puis passez une deuxième couche, faites attention de ne pas être trop prés afin de pas faire de démarcations ou de coulures. Faites en sorte de ne pas mettre une trop grosse couche de peinture pour ne pas gêner le mécanisme.





A partir de la vous faites comme vous voulez pour les couleurs, il y a suffisamment d'exemples sur internet, dans les films ou dans votre imagination. Le but est de le customiser a votre sauce et que votre création soit unique! Je vais juste donner quelques techniques de peintures et montrer les quelques étapes.

J'ai décidé d'utiliser quatre couleurs Cuivre, Noir, Argenté et bois pour le manche mes peintures sont des acryliques Liquitex ou Citadel.

J'ai principalement utilisé la technique du "brossage a sec" au chiffon. Cette technique consiste a prendre de la peinture sans la diluer avec de l'eau. Prenez votre chiffon mettez le sur le bout de votre index puis trempez le dans la peinture, (juste un tout petit peu de peinture). Puis frottez l'arme avec comme si vous vouliez la lustrer, la peinture va surtout se placer sur les arêtes et aspérités.
Si vous voulez le faire au pinceau, prenez un pinceau de bonne qualité pour ne pas avoir des poils incrustés dans la peinture. Puis comme pour le brossage au chiffon, mettez peu de peinture et balayez la carrosserie de l'arme avec le bout des poils. Avec un peu entrainement vous pourrez arriver a un résultat saisissant.

Voici une vidéo trouvée sur le net qui montre assez bien le principe.


Faites ceci jusqu'à ce que ce soit sec (en frottant ça prendra quelques secondes) Cette technique marche surtout avec les couleurs métalliques sur du noir, ça donne un coté usé et vieilli très rapidement. Si vous pouvez faites des tests avant sur d'autres trucs ca évite les problèmes. Cette technique est simple et rapide a maitriser.

J'ai commencé par peindre le barillet uniquement au chiffon en brossage a sec:


Je me suis ensuite attaqué au reste de l'arme en variant les couleurs suivant les endroits. Le but est de métalliser les surfaces qui pourraient etre sujettes a l'usure, les arrêtes, angles...


Travailler dans un espace de travail clair et dégagé vous donnera un meilleur résultat.
Mon but est de donner un coté vieilli a mon arme, le genre crade et a bout de souffle qui suinte la vieille huile et qui a pris des coups durant toute son existence mais qui garde sa classe et sa dignité jusqu'au bout. Pour cela, par dessus le brossage métallique j'ai utilisé une technique appelé "lavis" sans laquelle le vieillissement paraîtrait trop artificiel. Le lavis est exactement le contraire du brossage a sec, il faut prendre la peinture et la diluer abondamment jusqu'à ce qu'elle perde son pouvoir couvrant. Étant devenue très liquide, la peinture ira se nicher directement dans les creux ce qui contrastera les reliefs.


J'ai donc fait un lavis noir que j'ai passé au pinceau dans les creux et sur les parties métalliques, il ne faut pas le passer de manière uniforme, cela permet d'accentuer les ombrages et textures et dans mon cas donner cette impression de vieille huile accumulée.

Voici les explications de wikipedia sur le lavis et brossage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Brossage_%C3%A0_sec_et_lavis
Cette vidéo peu aussi vous aider pour les techniques de peinture: http://www.youtube.com/watch?v=32wksjRewQo





Voici ou j'en suis actuellement:



Je suis allé dans une mercerie ou j'ai trouvé des petits motifs de couture en métal, des accessoires pour colliers ou des boutons a quelques centimes piece:












Je les ai collés sur l'arme puis je suis passé au verni. J'ai opté pour un verni en bombe mat, j'avais peur que du verni brillant lui donne un coté trop plastique.













Le problème du verni mat c'est que ça a tendance a ternir les couleurs j'ai donc par dessus fait un petit brossage au pinceau avec du verni brillant. Je l'ai passé sur les parties métalliques et les arêtes pour amplifier l'effet abrasif.








Les derniers coups de verni peuvent se faire l'arme entièrement remontée. Hors il y a toujours un passage qui coince un peu c'est au moment de remonter le barillet, on ne sait jamais trop dans quel sens mettre la tige et le ressort car on ne se souvient plus comment c’était avant de tout démonter... Voici une photo avec l'ordre des éléments a mettre.




Attention: Ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de remetre le ressort qui se trouve autour de la tige dans le barrillet. Ca vous évitera comme moi de devoir tout redémonter...

Dernière étape, les dernières petites décos, j'ai collé des pièces de réveils que j'avais mis de coté, des rouages, des vis... Plutôt que de les coller, je les ai visées dans le plastique en faisant un mini petit trou avec le dremel (j'ai qd même mis une goute de super glue pour bien le fixer) J'ai aussi meulé les vis pour pas qu'elles dépassent trop a l'intérieur de l'arme.







Par dessus les vis pour qu'elles se fondent un peu plus avec le faux métal fait a la peinture, je leur ai passé un petit coup de lavis noir, une fois sec un dernier petit coup de verni.

Voila, il ne me reste plus qu'a remonter le mav' et vérifier que tout ce que je vous ai raconté depuis le début tient la route.


Voici quelques photos de la bete remontée et terminée.






J'espère que ce tuto pourra vous être utile, gardez bien en tête que la customisation c'est de la créativité, ne vous contentez pas de refaire a la lettre ce que vous voyez, créez votre propre design. Sur ce, je vous laisse, il y a un chat qui m'attend!


79 commentaires:

  1. Les photos du "jouet" avant/après c'est fou!

    RépondreSupprimer
  2. c abusé komen tu jère.. ta un don sa c sur. réspé a t talen et ta creativité..

    RépondreSupprimer
  3. Coin COIN !!!!
    je compte fair a peut pres la meme chose(en matiere de puissance xD)maisbon...les budjet son réduis... je sait pas si se sera un Maveric ou un Recon^^
    sinon c'est vraiment du super travaille !

    ps dsl pour les fautes d'orthographe

    pss le voisin a pas de chat...je me débrouillerais avec son hamster...

    RépondreSupprimer
  4. Aoui dsl j'oubliait: t'aurrais quelque idées pour la puissance d'un Recon ??

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas le Recon mais j’imagine que c'est la meme chose... Améliorer la puissance ne sert pas a grands choses au final, je voulais juste montrer un tuto complet pour le maverick.

    RépondreSupprimer
  6. OK , merci quan mem =)

    http://3.bp.blogspot.com/-1YkQbvN31P4/TbGi7m34avI/AAAAAAAAAA8/7NRFk-D32MA/s1600/nerf_recon_cf6_parts.jpg

    RépondreSupprimer
  7. Pour la peinture de base tu penses que la peinture citadel en bombe c'est mieux (mais 12€ la bombe) on peux avoir un bon résultat avec de la peinture en bombe "classique" genre pour les tags ?

    Donc si j'ai compris :
    1 > Ponçage à la main
    2 > Sous couche
    3 > Peinture par zone
    4 > Peinture détails
    5 > Brossage
    6 > Lavis

    Sinon question idiote, après une si jolie customisation est-ce que l'on peux encore jouer avec ou la fragilité fait que c'est finit les batailles de nerf ?

    Et une petite derniere, le vernis en bombe mat on trouve cela dans quel genre de magasins ?

    Encore merci pour ton tutoriel
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ca, pour le verni ca se trouve dans les boutiques d'art plastique et pour ce qui est des batailles de Nerf, tu pourra toujours mais comme je dis a chaque fois, ça reste du plastique donc ça s'use et ca s'écaille. Perso j'évite de trop jouer avec.

      Supprimer
  8. Citadel est une tres bonne marque, leur sous couche est top (mais chère) apres, j'utilise souvent des bombes de graph et ca suffit parfaitement.
    Pour les étapes, c'est tout a fait ça, tu peu rajouter vernis a la fin.
    Aprés, il est certain qu'il vaut mieux choisir jouer ou customiser car dans tout les cas ça finira pas s'écailler. Tu peu tirer un peu mais les grosses bastons faut faire attention. J'attend de voir le résulta de tes travaux.

    RépondreSupprimer
  9. Comme je suis allé chercher la peinture chez Game Workshop, j'ai craqué j'ai aussi pris la sous couche :)

    Sinon question idiote mais le vernis en bombe j'en ai pas trouvé chez eux :( tu trouves ça où en général ? Magasin de loisirs créatifs ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Arf pardon, j'ai oublié de te répondre dans le dernier message, ça se trouve dans les boutiques d'art plastique, dessin... Ce que je te conseil c'est le verni acrylique, une bombe de mat et un flacon de verni liquide brillant. En jouant sur les deux types tu peu créer des effets de textures assez réalistes. D'abord un coup de bombe puis brillance de certaines parties avec un brossage brillant.

    RépondreSupprimer
  11. C'est pas un souci, c'est déjà bien sympa de ta part d'avoir posté ce tuto et de répondre aux questions :)

    Pour l'instant il me manque le plus important :
    Le Nerf :)

    Je l'ai pris chez Amazon (12€90) donc je dois patienter 2/3 jours, chez Toy's R us les prix ont prix une claque il est à 21€ (pareil à la grande récrée).

    Pour l'instant je peux donc te montrer que les outils :P

    RépondreSupprimer
  12. Il est clair que le ponçage c'est le moment le plus chiant, surtout pour passer dans les détails genre les rainures du barillet,est-ce qu'il y a une astuce ou pour les détails une petite ponceuse genre Dremel est nécessaire ?

    RépondreSupprimer
  13. Salut !

    Comme tout le monde je suis très impressionné par cette customisation et je tenais avant tout à te féliciter et à te remercier pour ce tuto très instructif !

    J'ai également une petite question : je suis favorablement impressionné par l'effet que donne ta peinture couleur bois sur le manche de maverick et j'aimerai bien essayer de retrouver cet effet. Quel marron as-tu utilisé pour obtenir ce résultat ?

    Merci d'avance et encore bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais plus exactement quel marron j'ai utilisé. En général je fais des nuances en mélangeant avec du noir. Si tu veux un coté bois luxueux assez classe, essaye une teinte Acajou en mélangeant du marron "chocolat", des pointes de rouges et de noir.

    RépondreSupprimer
  15. Cela n'a rien a voir mais le magasin n'a pas voulut me laisser faire les mesures néssessair
    sur le mav'
    donc le "bout " fait a peu pres quelle talle stp ^^

    pour savoir si je peut ajouter un petit tube de PVC dessu de façon a completer l'effet magnum...


    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  16. Superbe, mais j'aimerais savoir, combien cela t'as couté en tout ?

    RépondreSupprimer
  17. Le Nerf: 12€ après c'est un peu de peinture, quelques accessoires de mercerie, du papier de verre et de la colle... 20€ a peu prés.

    RépondreSupprimer
  18. *w* C'est juste un truc de fous ôO

    *se prosterne*

    Bon... j'ai ENFIN trouvé une excuse pour me mettre au steampunk, on va faire passer ça pour un projet d'école d'art (si si , c'est pour mon dossier, comment ça, mon chéri, tu ne me crois pas?)

    BRAYF, plus sérieusement, sacré coup de pinceau, on reconnait celui qui a passé trois plombes sur des figurines en amont (ne me dis pas que ce résultat est inné, sauf si tu veux me foutre le moral à plat x3)

    Dans tous les cas, chapeau bas l'artiste ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé effectivement Warhammer était mon école qd j'avais douze ans... J'attend de voir tes travaux maintenant, a toi de jouer!! Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  19. Vraiment très jolie travail, félicitation !
    la patine est très réaliste.

    RépondreSupprimer
  20. Ça fait longtemps déja que j'ai vu ce SUPERBE tutoriel et je me suis enfin décidé à le suivre, et j'ai d’ailleurs déjà acheté tout ce qu'il me fallait mais voilà, je suis confronté à un probleme de taille... Comment fais-tu ces éraflures? xD

    J'ai essayé avec un cutter et un tournevis, mais elles sont assez fines et pas large du tout. Il me faut beaucoup de temps pour arriver à les élargir de cette manière. Aurais-tu un secret ancestral? ^^
    Et si tel est le as, aurais-tu la bonté de le partager avec moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Le secret ancestral des éraflures... Et bien rien de compliqué, avec ton cutter tu coupe dans un sens a 45° puis dans l'autre pour faire ton éraflure, ca ne se fait pas en 3 secondes, il faut y passer un peu de temps et faire en sorte que ça ai l'air "naturel". Sinon tu peu essayer avec une lime ayant un angle droit. Bon courage, érafle bien :)

      Supprimer
    2. Hum... C'était donc ça!
      Je ne sais pas si ça aura l'air très très naturel, mais je peux pas faire mieux pour le moment ^^

      En tout cas, merci beaucoup!

      Mon cutter et moi on va finir par devenir des super copains!

      Supprimer
    3. tant que vous ne fusionnez pas...

      Supprimer
    4. Non... j'aurais trop peur de me gratter le nez après =P

      Supprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Salut Ethis.

    Je découvre ton site aujourd'hui, magnifique travail.

    Je me demandais si la portée augmentait beaucoup après la modification du gun, est-ce que tu as un ordre de grandeur?

    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu gagnes environs 3 a 5m de portée en plus, Ne t'attend pas a ce que ca devienne une vraie arme ;)

      Supprimer
  23. Salut salut,
    Revenant de la Japan Expo ou j'ai pris connaissance des GN et tous les petits custom de nerfs qui vont avec, je me suis fait un Maverick dans l'aprem, histoire de. Mais j'ai quelques soucis. Déjà quand j’appuie sur la gâchette, le barillet bloque régulièrement, voir pas du tout, donc savoir si c'est due a la peinture ou a un mauvais démontage/remontage de ma part. Apres je voudrais savoir si c'est vraiment mieux de modifier le barillet comme tu l'as fait, sachant que si je le fait je n'aurais que la possibilité de virer la tige et ce qu'il y a en dessous. Bref, j'ai plein de questions.. Sinon si tu veut voir les photo ça ne pose pas de problème, il me faudrait juste un mail ou autre pour te les envoyer =)
    PS: Super boulot, j'adore ;)

    RépondreSupprimer
  24. Très joli travail....

    PS:
    Pour ce qui est du ressort, sur les sites d'airsoft on en trouve mais je ne sais pas si le diamètre est le bon et la puissance du ressort sera surement trop élevée, il faudra le couper dans les bonnes proportions... dès que je peux je testerais...
    Pour ce qui est du piston, le remplacement du joint par un joint torique de bonne qualité et le re graissage du cylindre avec de la graisse téflonée peur améliorer l'étanchéité (c'est ce que je fait avec mes répliques d'airsoft).
    Espérant que cela pourra vous être utile ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bons conseils, je le note. Si tu permet, je le rajouterai dans le tuto, ça peu aider d'autres personnes.

      Supprimer
    2. pas de souci ^^

      Supprimer
  25. Salut Ethis !
    Quel travail magnifique !
    Avec une amie, nous avons décidé de nous lancer car nous avons un projet de cosplay pour le TGS de cette année, Steampunk bien sur ^^.
    Ton tuto est tout simplement génial ! Sans parler de son résultat...
    Nous ne nous sommes pas encore lancées, mais nous avons acheté le marevick, juste deux petites question avant de commencer :
    - Lorsque tu peins ton arme la première fois, tu parles de peinture noire. Sur les photos on dirait de l'argenté. Est ce un noir particulier ?
    - Dernière question ^^ : comment as-tu réussi à donner cet aspect bois à la crosse de ton arme ?
    Merci beaucoup pour ce super tuto ! Et félicitation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Era, merci. Pour la peinture c'est bien du noir, c'est les reflets de la photo qui donnent cet aspect. C'est un noir mat. Pour la bombe il vaut mieux de la peinture glycero, ça accroche mieux sur le plastique. On peu aussi utiliser de l'apret pour carrosserie. Pour le bois, pas vraiment de réponse ou technique particulière, première couche de marron puis des nuances plus ou moins foncées pour simuler les veines du bois. J'ai hâte de voir le résultat, peu être qu'on se croisera au TGS.

      Supprimer
    2. Merci Ethis pour tous ses précieux conseils :)
      On va suivre bien tout à la lettre (sauf pour l'amélioration de puissance, j'ai pas de problème avec le chat du voisin :p).
      C'est avec plaisir que je te remercierais IRL au TGS pour tes conseils et ton tuto ;)

      Supprimer
  26. trop bien ! une compile disco pour 22.99 ! merci !


    le résultat est magnifique sinon ^^

    RépondreSupprimer
  27. Résultat magnifique!
    Je compte faire des petits clips post-apo/zombie avec un Nerf (plus gros mais je perds pas espoir) modifié justement, et ton tutoriel est de loin le plus complet pour un résultat bluffant!
    Après, il faut juste se fournir aux bons endroits peu onéreux...
    En tout cas, merci de ton partage ^^

    RépondreSupprimer
  28. salut,
    merci pour ton super tuto. le résultat est superbe.
    grace à toi et tes bon conseil en peinture (j ai jamais fait de peinture lol)j ai pu faire mon nerf, et il déchire :p

    encore un grand merci et un grand bravo ^_^

    (si tu souhaite le voir y a pas de problème)

    RépondreSupprimer
  29. Salut Ethis,

    Tout d'abord bonne année et merci pour ce super tuto !

    Je découvre ton site et ce custom m'a donné envie de me lancer moi aussi sur une customisation de Maverick...
    Quelques chose de simple dans un premier temps et si ça me plait, j'essaierai d'aller plus loin avec de la récup (ou des éléments trouvés en
    mercerie etc...).

    J'aime tout ce qui est cosplay aussi mais j'ai jamais osé me lancé, je dois dire que voir tes réalisations ça motive grave, mais je vais commencer par quelques chose de basique, on verra par la suite.

    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je te souhaite bon courage dans tes futures créations. Le plus difficile c'est de commencer.

      Supprimer
  30. bonjour ethis
    tout d'abord je te remercie pour ton tuto très explicite
    j'aurais une questions si tu le permet:
    j'ai commencer a démonter mon nerf mais je coince au niveau de 2 vis, quel genre de tête de tourne-vis as-tu utilisé?
    d'avance merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il n'y a que des vis cruciformes, les petits tournevis d'électriciens sont parfait pour les enlever. Peu être que dans les dernières séries de Maverick ils ont changés les vis, je ne sais pas...

      Supprimer
  31. Merci pour ce super tuto, j'aurai une question j'ai choisi les couleurs
    -Hashut Copper
    -Runefang Steel
    que j'ai trouvé sur le site de Game Workshop pour customé mon nerf, c'est couleurs sont-il bien acier et cuivre ? Ou alors que me conseillerais-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise des citadelle parcequ'il m'en reste et que c'est une très bonne peinture mais j'utilise surtout de l'acrylique Liquitex. Pour les teintes, a toi de voir ce que tu veux faire tu n'es pas obligé de reprendre pile poil les mêmes couleurs que moi.

      Supprimer
  32. Bonjour Ethis et tout d'abord mes félicitations pour ton travail., vraiment une très belle réalisation. J'ai une petite question : pour la peinture tu utilise des citadel de base ? De mon côté je me prépare des lunettes d'optique steampunk à grands coups de cartons de superglue de cuire et de machin pétès en métal, je vais très certainement tester la technique du brossage à sec pasque avec un pinceau c'est quand même galère ... Donc un grand merci pour ce tuto très pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire la même réponse que plus haut,J'utilise des citadelle parcequ'il m'en reste et que c'est une très bonne peinture mais j'utilise surtout de l'acrylique Liquitex. Le brossage au pinceau est bien aussi, il faut faire un mélange de pinceau et éponge :)

      Supprimer
  33. Salut Ethis

    Petite info pour ceux qui comme moi voudront tenter cette customisation :

    Le Mavrick REV-6 est remplacé dans la gamme Nerf par le Strongarm avec un nouveau design que je trouve moins adapté à la customisation steampunk.
    Les réserves de Maverick neufs vont donc s'épuiser et il faudra chercher en occasion.

    Et sinon encore merci pour ce tuto qui donne envie de customiser tout et n'importe quoi par la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, effectivement il y a un nouveau model mais vu le succès du Maverick ça m'étonnerait qu'ils le retirent complètement de la vente. En tout cas avant de ne plus en trouver je pense que ce n'est pas pour tout de suite. Mais le Maverick est maintenant tellement connu, vu et revu que de changer un peu ne sera pas un mal.

      Supprimer
  34. Bonjours, oui hélas le Mavrick est bien remplacer par le STRONGARM et pour ma part impossible de trouver un Mav. dans tous les magasin que j'ai visités...
    Bref moi je par donc sur une base de Strongarm mais avec de l'imagination, des roues et des tubes vaccum on peut avoir un résultat très SP.
    Par contre le Strongarm est bien plus gros et plus long que le Mav.

    Je posterais mes résultats, en tous cas merci pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Je ne pensais pas que l’hécatombe serait si rapide.

      Supprimer
    2. Ouai mais comme tu l'a dit plus haut, de changer de model sa fait pas de mal ;) car un GN ou une convension ou tout les Sp sont en Mav. sa commence a faire lourd ( mon point de vu hein ^^ )

      Supprimer
    3. Entièrement d'accord, le steampunk est en train de devenir une mode et les clichés googles, rouages et maverick me sortent par les yeux a force.

      Supprimer
  35. Ouaip moi pour mon Nerf je vais le personnalisé avec des Tubes Vaccum pour sortir des capsule d'air vide.

    RépondreSupprimer
  36. On est le 13 Juillet 2013 (un mois après le dernier commentaire et 4 ans après la publication de ce tuto) et je n'ai qu'une chose à dire... MERCI, WOW, GENIAL, DE LA BOMBE, TROP TOP, MES RESPECTS, ALLELUIA, etc...

    Bon, ça fait plus qu'une chose tant je suis content d'être tombé sur ce premier tuto en français et en images d'une custo de nerf.

    MERCI, MERCI, MERCI Ethis !

    Ton coup de peinture est incroyable, tes conseils forts judicieux, parfaits, marrants, etc... et en plus tu es disponible pour répondre aux questions.

    J'ai acheté un Nerf Fury il y a deux ans non pas pour mon fils, mais pour m'éclater avec ma copine (oui, les nerfs, c'est un truc de papa qui fait pleurer les mamans et éclatent les enfants ;-).

    Passé le OnTireOnSePlanque... la custo est la prochaine étape et je pense m'y mettre cet été.

    Encore MERCI grand maître humble du partage et de la custo... EN FRANCAIS (ou alors je ne connait pas les bon forums français sur le sujet ;-)

    RépondreSupprimer
  37. Merci bien Fabio, c'est réjouissant de voir autant d'enthousiasme. 4ans déjà... Le temps passe si vite ça fait peur...

    RépondreSupprimer
  38. Je tient a m’excuser si la question a déjà été posé, mais j'aurais aimé savoir pour combien cela t'as coûter en tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ethis, le 3 janvier 2012 01:08

      Le Nerf: 12€ après c'est un peu de peinture, quelques accessoires de mercerie, du papier de verre et de la colle... 20€ a peu prés.

      Suffit de lire plus haut ;)

      Supprimer
  39. Bah si tu est déjà modéliste, donc tu a déjà la peinture et le matos, il te reste que le nerf a acheter ~15 euros puis les babioles comme rouages etc !

    Si tu est pas modéliste
    Pot de peinture => ~3 euros
    Bombe de noir ( sous couche ) 10 euros
    Verni liquide ~12 - 15 euros
    verni bombe mat ~ 15 euros


    Juste pour te faire une idée !

    RépondreSupprimer
  40. bonjour je voudrais savoir si ont pouvaient le reutiliser apres la personnalisation
    merci de repondre a la question


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ethis, le 6 août 2012 11:12

      "Pour ce qui est des batailles de Nerf, tu pourras toujours mais comme je dis a chaque fois, ça reste du plastique donc ça s'use et ça s'écaille. Perso j'évite de trop jouer avec."

      Suffit de lire plus haut ;)

      Supprimer
  41. Salut.
    J'ai acheté deux Mav' récemment, après avoir vu de superbe tuto (dont le tien). J'ai acheté la peinture tout ça (De la Citadel et une bombe de sous couche noir pour Warhammer) mais après avoir essayé sur des supports plastiques pour voir (des légos en fait...), bin ils sont inutilisable à cause de la couche supplémentaire de matiére du à la sous couche.
    Non pas que ça m'ennuie plus que ça mais je me demande si ça ne risque pas de coincé le barillet ou la culasse: Ce qui rendrait l'armes inutilisable. Je ne compte pas l'utiliser plus que ça après peinture, mais ça peut toujours être cool et ce serait dommage.
    Tu as déjà testé ces peintures? Qu'en pense tu? Mes craintes sont elles fondées?
    Super travail en tout cas. J'adore vraiment ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Tout dépend de la manière dont du te sers de la bombe. Il faut pulvériser de façon homogène a 30cm du sujet a peindre par petites pressions. Si tu y vas trop fort tu vas mettre une trop grosse couche et faire des coulures. Mettre de la peinture ajoute toujours une petite épaisseur mais si c'est bien fait ça n’empêche pas ton jouet de fonctionner. La sous couche warhammer est faite pour sous-coucher des figurines très détaillées donc je ne pense pas que le problème vienne de là. Fais des tests ailleurs c'est le mieux que je puisse te dire.

      Supprimer
    2. Salut Ethis!
      Déjà merci de ta réponse.
      Ensuite, je confirme. J'ai essayé sur d'autre morceaux de plastique (c'est fout ce qu'on trouve au grenier) et il se trouve que effectivement, mes legos comportait de grosse coulures... C'était probablement ça qui les empêchait de s'encastrer.
      Encore merci en tout cas, c'est vraiment cool de répondre au cas par cas comme ça.
      Je l'ai déjà dit mais tant pis, j'aime beaucoup ce que tu fais et c'est une bonne source d'inspiration!

      Supprimer
  42. Impressionnant ! Ca m'a donné le goût de me lancer dans le projet !

    Leboncoin a permis de débarrasser un jeune de son jouet... et moi de faire l'acquisition d'un pistolet désormais introuvable pour 10 euros :)

    RépondreSupprimer
  43. Je suis en chasse de l'objet principal du travail, qui coûte désormais au minimum le double du prix de l'époque. Mais en effet, Le bon coin est mon ami, je suis sur une très bonne affaire. :)
    C'est impressionnant, en tout cas. Et ça m'a donné la motivation pour m'y mettre, et ainsi créer l'élément clé de mon futur cosplay. C'est hyper satisfaisant de faire les choses soi-même. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le fais pas dire ;)
      Envoie moi une photo quand tu l'auras terminé.

      Supprimer
  44. Bonjour, une petite question... ma peinture s'écaille, cela peut être du à quoi ? Pas assez poncé? Mauvaise base ? Ma peinture acrylique ? Mon vernis ? (j'utilise un vernis en bombe)
    En tout cas de super tuto :), qui m'a donné envie de m'y mettre (tout comme pour le nano ^^).
    Merci :)
    Mickaelfe

    RépondreSupprimer
  45. Réalisation exceptionnelle et tuto parfait ! :D
    Cela fait déjà 3 mois que je me renseigne sur des techniques de cosplay (et particulièrement en steampunk) pour me cosplayer en mon perso d'un jeu de rôles type donjons et dragons mais en steampunk :) Ton tuto est un des (très) rares en français ... ce qui m'a beaucoup aidé ! Comme tout ton site en fait ^^
    Donc voila j'ai fini la théorie (plans dessins etc ...) reste plus qu'à se lancer dans la pratique ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'attends de voir le résultat.
      Bonne continuation a toi.

      Supprimer
  46. Salut, je suis tombé sur ton article en cherchant à vouloir customiser mon nerf façon steampunk et comme beaucoup, je trouve ton travail génial. J'ai acheté le Nerf Zombie Strike Hammershot qui offre à mon avis de belles possibilités de transformations.
    L'endroit où ca pèche c'est que je suis perdu au niveau des peintures. J'ai regardé la nouvelles gamme Citadel et je ne comprends pas la différence entre les Citadels Base, les Citadels Layer etc.
    Si par exemple on souhaite utiliser un peu prêt les mêmes couleurs que les tiennes, faut il prendre, après avoir fait la sous couche, un Layer Cuivre, un Layer Argenté et un Layer bois ?
    Ou alors un Dry Cuivre, un Dry Argenté et un Dry bois qui apparemment permet de faire un brossage à sec ? Je suis perdu..
    De plus, pour le lavis, est ce bien dans la gamme Shade que je devrai prendre la couleur noir pour donner cet effet d'huile usée dans les creux?

    Merci beaucoup ! Je promet de poster le résultat dans quelques jours. Je promet pas que ce suit aussi bien que toi par contre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Foxxy,
      C'est très drôle car en ce moment je travaille justement sur un Hammershot pour un nouveau projet. J'utilise très peu de peinture citadelle, celles qu'il me reste et que j'utilise de temps en temps ont une vingtaine d'année (et ne sont toujours pas sèches). Je te dé-conseil d'acheter toutes les nuances existantes, tu vas te ruiner. Mieux vaut prendre les couleurs dont tu as besoin puis d'éclaircir ou assombrir avec du noir ou blanc. Pour le brossage a sec tu met seulement le minimum de peinture sur ton pinceau et pour les lavis tu dilue abondamment ta peinture a l'eau. C'est aussi simple que ça et il ne sert a rien d'acheter toute la gamme.
      J'attends de voir ça ;)

      Supprimer
  47. Bon je me suis lancé hier soir !

    Mais alors... impossible de démonter le barillet... Enlever la tige en fer est impossible... J'ai tenté tout ce qui est possible pour réussir ce qu'on voit ici : https://www.youtube.com/watch?v=Cb76DoUcZt4&feature=youtu.be&t=34s ou ici https://youtu.be/xvkVyApKZ9s?t=54s

    C'est toujours délicat, on est à la limite déformer le cerclage orange qui sert de point d'appui pour faire levier, ou la partie amovible grise...
    Je ne sais pas quel outillage utiliser sans que cela abîme les autres pièces en plastique...

    Si vous avez des conseils..

    RépondreSupprimer
  48. OOooOoh super source d'inspiration ! Et chapeau pour les détails ajoutés par ci par la il y a pile ce qu'il faut je trouve.
    J'ai fait une tentative aussi de mon côté ahah tu en penses quoi ? :)
    http://www.unbeaubordel.fr/?p=659

    Encore bravo pour ton modèle le résultat est vraiment bluffant !!

    RépondreSupprimer
  49. Magnifique travail...!!!! Bravo..;!!!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    Serait'il possible de réactualiser les photos manquantes
    merci ;)

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    Serait'il possible de réactualiser les photos manquantes
    merci ;)

    RépondreSupprimer