Doigt de Troll


"Vous prendrez bien une baffe?", demanda le Troll. "Oh juste un doigt", répondit le chasseur.
Les forêts suédoises cachent bien des secrets et si vous voulez ramener un souvenir à vos proches, quoi de mieux qu'un doigt de Troll?!




Un nouvel objet vient rejoindre les reliques du Chrononavigavit : tout simplement un doigt de Troll venu des forêts suédoises. Cet objet a pris place avec les autres reliques dans la vitrine du Crazy Garden mais si vous voulez vraiment savoir comment il a atterri ici... Lisez ce qui suit.

Chroniques du Chrononavigavit
Note carnet de voyage d’Ethis Layton  numéro 41
Suède – XVIe siècle (1558)

Une fois l'onde dissipée, me voici transporté au beau milieu d'une épaisse forêt. Enfin une sortie reposante : le calme absolu, une légère brise faisant doucement danser les branches des arbres donnant l'impression que le temps s'écoule au ralenti, les pierres recouvertes de mousse verte, les lignes verticales des troncs gigantesques, cette couleur verte omniprésente associée à un parfum de fraîcheur se mêlant elle-même aux effluves de résine des conifères... Tout ici évoquait le calme, la sérénité. Je restais un moment debout face à la nature. Je me serai bien allongé un instant dans la mousse pour faire une sieste si devant moi, tout à coup, un sapin ne s'était pas arraché du sol pour se précipiter dans ma direction, me ratant de justesse et se fracassant sur le tronc d'un autre arbre situé à quelques pas de moi. 


Cette forêt me parut immédiatement moins accueillante. Je n'attendais pas qu'un autre arbre décide de se jeter sur moi pour courir. Un hurlement fit trembler les branches, il fut répercuté par l’écho, transformant instantanément ce lieu idyllique en un véritable cauchemar de verdure. Ce son me glaça le sang,  et, sans me retourner, je courus de plus belle, évitant les arbres, sautant par dessus les pierres. Le sol tremblait par intermittence, accompagné de bruits sourds. D'autres arbres et pierres volaient autour de moi. J'avais beau me retourner, je ne voyais pourtant rien!!! Il fallait croire qu'une sorte de force invisible avait décidé de me prendre pour cible.


Un coup de feu retentit, puis un second. Le hurlement fut plus long et à son tour coupé par un troisième coup de feu. A bout de souffle, je ralentissais un peu ma cadence, jetant un œil par dessus mon épaule pour tenter de comprendre. Là, se tenait un homme avec entre les mains un grand fusil à poudre. Il se trouvait face à moi, à quelques dizaines de mètres. Je m’arrêtais, exténué, ne sachant plus quoi faire. L'homme me jeta un bref regard mais semblait concentré sur quelque chose à ses pieds. Il ré-arma son fusil puis tira à nouveau un coup de feu au sol. Le calme était soudain revenu. Je compris un peu mieux ce qui se passait quand je vis peu à peu apparaître une énorme forme, un corps à la fois organique et végétal se fondant dans la nature. Après être apparue doucement, la forme se dessécha d'une traite jusqu'à ce qu'on ne distingue plus qu'un tas de pierre et de branches quelconques. 

Je venais de vivre une des visions et une des situations les plus improbables de ma vie. 
L'homme baissa son fusil et rechargea immédiatement. 
- "Je crois que je viens de vous sauver la vie. Vous êtes en territoire défendu. Une chance que je passe par là!"


Je ne comprenais rien mais je voulais bien le croire. Une fois son fusil rechargé, il  avança vers moi et me dit de courir. "C'était un femelle ; elle protégeait ses petits. Ils ne doivent pas être loin, on doit sortir de la zone!" Passant à coté de moi, il mit son fusil en bandoulière et pressa le pas. "Allez!" me cria-t'il pour que je me bouge. Je lui emboîtais le pas prestement, m'en remettant à son assurance et sa visible connaissance des lieux. 


Comme il l'avait annoncé, les "petits" de la créature semblaient à notre poursuite. Au loin, des arbres basculaient subitement, des rochers énormes roulaient et des cris résonnaient. Ceci constitue, croyez-moi, un très bon argument pour hâter le pas même lorsque l'on pense déjà courir au plus vite de ses capacités. "Par ici, vers les grottes!" Cria le chasseur, stoppant par moment sa course pour tirer un coup de feu en arrière.

C'est très perturbant de fuir un assaillant que l'on ne peut pas voir. On ne sait pas à quel moment on dispose d'une marge d'espoir et à quel moment notre vie n'est plus qu'une histoire finissante. Dans le doute, on court toujours plus vite sentant ses membres et son cœur défaillir.

Le chasseur nous mena à une sorte de talus qu'il commença à escalader, une épreuve de plus dans cette course.

"Vite, dans la grotte! Avec un peu de chance, les Trolls ne pourront pas nous atteindre. 
- Les Trolls?!", me dis-je...
Il m'aida à grimper, me tendant une racine pour que je m'agrippe. Derrière moi, j'entendais le craquement des branches des arbres de plus en plus proche ainsi que les cris de ces créatures orphelines.

On arrivait dans une grotte minuscule dans laquelle il fallait ramper pour rentrer. Elle n'était pas non plus très profonde, quelques mètres tout au plus. Adossé contre la paroi du fond, à à peine plus de deux mètres de l'entrée, le chasseur rechargeait péniblement  son fusil et ses pistolets à poudre avant de mettre en joue la petite ouverture.

"Normalement ils sont trop grands pour pouvoir passer mais je ne voudrais pas qu'ils essaient de défoncer la colline pour nous avoir." Pourtant, à l'idée de me faire écraser par un Troll ou par l’effondrement d'une grotte, j'hésitais. 

Le chasseur sortit une lame de son sac, entre le glaive et la machette, et me la mit entre les mains. "Si quelque chose entre, tu n'hésites pas!" Je comprenais donc que si une chose gigantesque, capable de déraciner des arbres et faire s'écrouler une colline, qui de plus serait invisible à mes yeux, tentait d'entrer dans notre grotte, je devais aller me battre contre elle avec un gros couteau...  

Soudain les murs de la grotte tremblèrent, de la poussière et des pierres nous tombaient dessus, des cris résonnaient dans la forêt immense. Je n'avais toujours pas retrouvé mon souffle de la course effrénée que nous venions de faire mais j'étais rassuré car j'avais ce gros couteau à la con dans la main pour me protéger de monstres géants! Le chasseur mettait en joue l'entrée et tirait au hasard lorsque ça lui semblait être le bon moment. De mon côté, je balayais les airs devant moi avec la machette avec la peur de toucher quelque chose que je pourrais énerver d'avantage. Alors qu'il rechargeait, le chasseur vit son pied se faire happer et son corps entraîné vers la fatale sortie. "Coupez! Coupez!",  me criait-il alors qu'il essayait de toutes ses forces de s'agripper à un rocher.




Je me mettais à taper dans le vide. Je sentais que je touchais quelque chose. Des gouttes d'un sang vert sombre éclaboussaient les murs de la grotte, comme dans une scène de film d'horreur végétarien. Au bout de quelques coups, la créature lâcha la jambe de mon collègue d'aventure. On se regardait tous les deux, couverts de sang vert, sans dire un mot. Sur le sol apparu doucement un doigt de Troll coupé que j'avais du séparer de son propriétaire.
Le chasseur se mit vite en retrait, récupéra son fusil pour recharger encore une fois et se préparer à une nouvelle attaque.
Ce ne fut pas long. Les murs de la grotte se remettaient à trembler de plus belle. Plein d'adrénaline, je pourfendais les airs de ma lame tel Saint Georges combattant le dragon. Dans mon élan, j'attrapais le doigt traînant au sol pour le leur rejeter avant qu'il ne sèche à son tour et qu'il ne ressemble plus qu'à une branche morte. Mais aussitôt entre mes mains, le Chrono se mit à crépiter. Je me retournais avec effroi vers le chasseur, me disant que malgré moi j'allais l'abandonner dans le piège dans lequel il avait plongé par ma faute. Je lâchais la lame mais le temps qu'elle atteigne le sol, j'étais déjà chez moi, avec un doigt de Troll entre les mains. 



Je ne sais pas ce qu'il est advenu du chasseur. J’espère qu'il s'en est tiré... Je me sens coupable de l'avoir abandonné malgré moi. Je ne connais même pas son nom pour pouvoir effectuer des recherches. Si dans vos ancêtres vous aviez un chasseur de Troll suédois, merci de faire parvenir toutes les infos possibles. 
En attendant, le doigt est entreposé en sécurité dans la vitrine du Crazy Garden à Muret où il est visible avec les autres reliques. Le plus étrange c'est qu'il a gardé sa forme et ne s'est pas transformé en branche morte... Peut être que tant que son propriétaire est en vie il restera comme ça. J’espère juste ne plus avoir affaire a lui.


Edit: Grace a mon appel a témoin, j'ai récemment reçu un mail de quelqu'un qui pourrait être l’arrière arrière arrière petite fille du chasseur... Son nom serait Jorgen Gynt. Il aurait visiblement survécu et le plus étrange c'est que nous nous serions recroisé... affaire a suivre...




1 commentaires: