17 février 2014

Comment faire un manomètre steampunk

http://www.ethiscrea.com/2014/02/comment-faire-un-manometre-steampunk.html
Voici un petit tuto assez simple pour créer l'un des accessoires steampunk les plus recherchés

Dans un monde propulsé par la vapeur, les manomètres et cadrans à aiguilles font office de tableaux de bord et sont indispensables. On peut en trouver des vrais sur le net ou dans les brocantes mais les prix, tailles et modèles varient. Bien souvent pour une déco particulière, on peut se les faire soi-même avec pas grand chose. 

Ce tuto a été fait a l'origine pour le numéro 5 du webzine steampunk : "Le Petit Vaporiste"

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques éléments :

- Des tubes de PVC du diamètre souhaité
- Une bombe de peinture noire
- De la colle superglue, colle à papier et pistolet à colle
- Une scie à métaux
- Des peintures aux couleurs souhaitées (ici couleurs métalliques argent et bronze en acrylique)
- Vernis brillants et mat 
- Une plaque plexiglas, ou plastique transparent.
- Décapeur thermique ou casserole d'eau bouillante
- Outils (cutter, pinceaux, papier à poncer fin, Dremel...)

- Pour la seconde partie, une imprimante couleur et Photoshop (ou tout autre logiciel de retouche d'image)


Nous allons commencer par découper le tube de PVC à la longueur souhaité. En fonction du diamètre de votre tube, vous pouvez laisser plus ou moins de longueur. Plus de 5 cm ce ne sera pas très réaliste sachant que l'épaisseur des manomètres est la plupart du temps entre 1,5cm et 2,5cm. A ce moment là, essayez de savoir comment vous allez fixer le manomètre sur votre support. S'il sera collé, coupez-le juste à la bonne taille ; s'il sera encastré dans un trou, laissez le un peu plus long. 
J'ai coupé un tronçon de 3,5 cm.



Pour lui donner une touche un peu plus travaillée, j'ai coupé un second tronçon d'1cm qui servira de base.    

N'ayant qu'une seule taille de tube sous la main, ce second tronçon est de même diamètre que l'autre. Voici une astuce pour pouvoir l'encastrer en lui faisant gagner une taille :
Avec un pistolet thermique, chauffer la "bague" jusqu’à ce que le PVC devienne mou et legerement élastique. Puis avec des gants -car c'est très chaud- vous pourrez l'étirer un peu pour l'encastrer sur l'autre partie. Si vous n'avez pas de pistolet thermique, vous pouvez tremper le tronçon dans une casserole d'eau bouillante en surveillant jusqu'à ce que ce soit suffisamment ramolli.

 Laissez la bague refroidir sur la plus grande section, elle durcira et restera à la bonne taille. Il ne vous reste qu'à mettre quelques points de colle pour solidariser le tout.    

Passez le tout au papier de verre pour égaliser les petites déformations du plastique due à la chaleur. S'il y a des écarts ou défauts, vous pouvez passer un petit peu de mastic ou d'enduit de rebouchage avec une spatule. Poncez le tout avec du papier de verre fin pour enlever l’enduit. Le ponçage servira aussi à ce que la peinture adhère mieux à votre pièce.



ATTENTION : A ce moment là, vous pouvez être tenté de tout arrêter pour faire de votre pièce un joli chapeau pour chat. Mais sachez que le chat étant un animal perfide, il ne vous remerciera jamais pour ce cadeau, il vous snobera ne le mettant jamais pour sortir, même pas une fois pour vous faire plaisir. Donc n'hésitez pas et continuez votre manomètre!




On va passer à la peinture avec une première couche uniforme de noir passé à la bombe. Ça servira de sous couche et de base de couleur.



Pendant que ça sèche, on s'attaque à la vitre du cadran. On ne va pas faire ça en verre. Si vous avez une plaque de plexi assez fine sous la main c'est très bien. Vous pouvez trouver des petites plaques en boutique de bricolage pour quelques euros. Mais le principe du steampunk est aussi de bricoler en recyclant des choses. Faites le tour de vos emballages alimentaires, boites en plastique, couvercles... Dans votre cuisine vous avez pas mal de chance de trouver des parties de plastique transparent et rigide qui feront l'affaire.
Perso voici ce que j'utilise : lorsque vous achetez des bundles de CD ou DVD vierges, il y a toujours des CD transparents. Si le diamètre de votre manomètre n'est pas trop grand (pas plus de 4cm) c'est un très bon support!


Prenez votre futur manomètre et dessinez-en le contour intérieur sur du carton rigide et lisse.
Ce futur disque de carton vous servira de support pour le visuel du cadran. Ne le découpez pas trop "court" ou trop "juste" il vaut mieux qu'il soit trop large d'un quart de millimètre que trop étroit. Ça permettra de le faire tenir en force dans le corps du manomètre.

Faites de même pour le disque de plexi. Pour le CD transparent, ça se coupe au cutter en y allant doucement et on peaufine a la lime fine, au papier de verre ou au Dremel. Là encore coupez-le un quart de millimètre plus large que le trait, vous l'ajusterez mieux au moment de le placer définitivement.





La sous-couche noire étant à présent sèche, vous pouvez peindre votre manomètre comme vous le souhaitez, noir, doré, bronze, cuivre, argent, rose avec des clowns... Vous pouvez le customiser en mettant des rivets, des tubes qui en sortent, des boulons... C'est à vous de voir. 
Pour celui ci, j'ai fait simple : la bague en cuivre et le corps en métal argenté, et je l'ai rapidement sali et rouillé pour lui donner un aspect vieilli. Un coup de verni par dessus et on attend que ça sèche. 


Pour les conseils de peinture, vous pouvez vous référer au tuto du Nerf Maverick. Ou bien être patient et attendre un tuto de techniques et astuces de peinture qui arrivera peut être plus tard sur ce blog.

Nous allons maintenant créer notre image de fond. Cela se passe sur un ordinateur, ce tuto est réalisé sur Photoshop mais la manip globale reste la même pour d'autres logiciels. Vous pouvez des maintenant faire un tour sur google image ou fouiller vos archives photos pour trouver des visuels de cadrans.

Dans Photoshop, faite Fichier --> nouveau. Vous arrivez sur cette fenêtre qui vous demande les paramètres de votre projet. Mettez la valeur en centimètres pour avoir pile le diamètre du disque en carton (pour moi c'est 4,3 cm).

La résolution est à 300 dpi afin d'avoir la meilleure qualité possible (si les images que vous voulez mettre paraissent trop petites par rapport a l'image en centimètres, vous pouvez baisser la résolution à 72 mais il faudra continuer jusqu'au bout en 72 dpi de résolution).

J'importe ensuite mon image de cadran trouvée sur internet, dessinée ou prise en photo ailleurs. Je la fais glisser dans la fenêtre que je viens de créer.

Si vous n'avez pas d'image sous la main, je vous en offre quelques-unes déjà modifiées et retouchées :






Libre à vous de créer vos propres cadrans avec vos inscriptions. Pour plus de réalisme, vous pouvez décider d'effacer les aiguilles et à la fin, en coller une récupérée sur une vieille montre. Bon, la j'ai pris un voltmètre, c'est pas très steampunk mais j'en avais besoin pour un futur projet. 

Revenons à Photoshop :

Afin de mettre bien bord à bord mon visuel de cadran avec mon carré Photoshop, je l'ajuste avec l'outil "homothétie" (Edition -> Transformation -> Homothétie et en gardant Maj enfoncé pour garder les proportions lors des retouches)



Une fois mon image bien proportionnée, touchant les quatre cotés, je peux l'enregistrer pour la sauvegarder.
Il faut ensuite créer la page que l'on va imprimer. Même étape que tout à l'heure: "Fichier -> nouveau". 
Cette fois, allez dans "Papier format international" et choisissez Taille A4 (si vous imprimez sur feuilles A4) et vérifiez que vous êtes toujours à 300 dpi en résolution. Cliquez sur "OK".

Une page A4 vierge va s'ouvrir et vous pourrez y faire glisser votre image de tout à l'heure. Grace à ces manips, l'image du cadran sera imprimée à la taille voulue sur une page A4. Sauvegardez en jpg-qualité optimale puis imprimez cette feuille.




Revenons au réel. 
Vous avez découpé votre disque de carton, vous avez vos cadrans imprimés, il vous reste donc à les découper et les coller sur le carton avec une colle à papier. Si tout s'est bien passé, le cadran doit avoir pile poil la même taille que le disque de carton, qui doit lui-même avoir pile poil la possibilité de rentrer dans le corps de notre manomètre. On laisse ça de coté pour l'instant et on va s'occuper de la vitre en plexi.

La vitre elle aussi doit rentrer dans le corps du mano. Si vous ne l'avez pas coupée trop "courte" comme conseillé, il y a possibilité de la rentrer et la faire tenir en force, sans ajout de colle (la colle salirait un peu le travail). Si c'est nécessaire et bien débrouillez-vous pour faire ça bien. Attention à la superglue qui fait des traces blanches sur les parties translucides. Placez la à quelques millimètres du bord. Pour la fixer définitivement et "proprement", j'utilise une petite astuce que j'expliquerai dans la suite. 



Faites de même avec le disque de carton. Si vous voulez rajouter des aiguilles dessus, c'est le moment. J'en profite aussi pour salir un peu l'image avec de la peinture pour que ce soit plus raccord avec le reste. Une fois placé correctement, scellez-le avec un coup de pistolet à colle par l’arrière.



Votre manomètre est presque terminé, mais on peut encore se douter que ce n'est pas un vrai. Ce que je fais, c'est que je maquille un peu les raccords et les imperfections avec de la gomme laque ou du verni brillant mélangé à de la peinture marron, ça fait comme de l'huile suintante à certains endroits et ca fini de fixer la vitre. 

Egalement, je ponce légèrement la vitre avec du papier de verre très fin, ça l'opacifie un peu et on s’arrête moins sur le fait qu'il y ait une fausse aiguille. Sur cet exemple, j'ai peut-être eu la main un peu lourde mais ca donne un coté vécu à la vitre. J'en profite pour y rajouter des coulures de laque ou de verni.


Pour finaliser le manomètre, j'ai rajouté des têtes de rivets tout autour (collés). J'ai aussi accentué les effets d'huile, de saleté et de rouille tout autour avec du verni et d'autres effets de peinture. 



Ça y est, c'est terminé! Vous pouvez le coller où vous le souhaitez. A vous d'en faire d'autres de formes et tailles différentes. 


Voici un autre exemple de manomètres faits sur la même base, que j'avais réalisé pour le Steam Board


Soyons fou, si vous avez compris ce tuto, vous êtes également à même de vous créer une paire de googles sur mesure! Ou un chapeau pour chat, à vous de voir...


Amusez-vous bien et ne vous fixez pas de limite!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 commentaires:

  1. Super bien réalisé !
    Bonne idée le chapeau pour ton chat ! (comment s'appelle- t-il ?)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, t'es réalisations sont vraiment magnifiques, et tes tutos très bien expliqués !
    Merci beaucoup,

    RépondreSupprimer
  3. Sirius qui te snobe tellement ton chapeau xD

    RépondreSupprimer