Porte steampunk a Iris (Steam gate)

Une grosse porte faite de plaques de métal rivetées suintant la rouille, dont l'ouverture est un iris géant. C'est du plus bel effet dans un salon ou une chambre d'enfant. 

Voici un projet alléchant mais tout le mérite ne me revient pas sur ce projet.Cette porte est l'oeuvre de Vivien Villalon et Jeremy Didier qui l'ont créée pour un GN qu'ils ont organisé. Je ne suis intervenu dessus qu'en tant que "conseiller artistique" concernant l'aspect final de la porte. Puis, je me suis occupé de la peinture et la patine de métal ancien et rouillé. 



La porte non terminée mais avec l'Iris non encore peint. (Je n'ai pas de photos avec l'Iris peint)

La porte est en bois et mesure 2m40 sur 2m40. Outre sa taille imposante, l'un de ses aspect les plus intéressant est le système d'ouverture de la porte qui s'ouvre en Iris lorsqu'on actionne une manivelle comme on peut le voir sur cette vidéo. 

Il y a également un emplacement pour une manivelle sur la partie extérieure de la porte afin de créer un moyen d'ouverture de chaque coté.


Pour la peinture, j'y suis allé au pistolet à peinture et au chiffon, créant d'abord l'aspect métal puis les traces de rouille et autres salissures.



Comme dit plus haut outre les conseils sur le style plaques de métal rivetées mon travail a surtout consisté a un travail de peintre en décors en transformant la porte en bois en une imitation vieux métal patiné par le temps. 

Voici la porte au départ. 




Pour ceux qui ont assisté au Steam Tour Toulouse, vous l'aurez peut être reconnue, c'est la porte par laquelle entraient les modèles du défilé. 






Voici ensuite quelques photos des détails de construction et de peinture :









 Voila une bonne grosse porte en métal qui pourrait autant servir de porte de laboratoire steampunk que de sas de vaisseau spatial ou corridor de sous-marin. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires:

  1. Y aurais pas un tuto qui traînerais dans un coins sombre et humide par hasard? Parce que c'est foutrement impressionnent !

    RépondreSupprimer
  2. Ah non pas encore de tuto, Vivien garde les plans dans son laboratoire secret gardé par des citrouilles mécaniques.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique!

    Je suis bien curieuse de voir comment vous avez fait pour l'ouverture en iris... (j'imagine bien un système de poulies entre les deux couches de bois...?)

    RépondreSupprimer