Costume Mystique X-men

Personnage métamorphe apparu dans les comics Marvel puis incarné au cinéma dans les différents épisodes de la sage X-Men, Mystique a marqué les esprits par sa nudité bleue et la prouesse des maquilleurs. 




Ce projet a pris beaucoup de temps et reste à ce jour inachevé pour différentes raisons, certaines de ma responsabilité, d'autres non. 


La mystique du film
Ce costume était une commande passée par une danseuse pour un show sur scène basé sur l'univers X-men. Le costume devait être facilement et rapidement mettable et enlevable, assez souple pour laisser les mouvements libres et moulant et prés du corps. Il fallait aussi que les détails soient visibles d'assez loin toujours vis à vis de la scène. 
Ce n’était donc pas les mêmes paramètres que pour le film où les prothèses étaient collées directement sur l'actrice pendant plusieurs heures avant les prises de vues.
N'ayant jamais fait ce genre de projet avec autant de travail et de prothèses, j'ai un peu hésité mais me suis dit que ça pouvait être une bonne expérience; j'ai donc accepté et me suis lancé dans le travail. Aujourd'hui si c'était à refaire, je ne ferai pas du-tout de la même manière.

J'ai opté pour un collant en spandex bleu fait aux mensurations de la danseuse sur lequel j'allais coller les prothèses en latex faites sur mesure puis faire les raccords par dessus, façon body painting.




Première étape : La fabrication des prothèses.

Pour fabriquer des prothèses sur mesure qui épousent les formes du corps, il faut les sculpter sur un modèle identique à la personne. La vraie première étape a donc été de mouler entièrement le corps de la danseuse pour la re-tirer en résine et avoir un modele fidèle sur lequel sculpter.


Je ne m’étalerai pas sur la façon de procéder pour mouler une tête ou un corps car ce n'est pas ici le sujet. Tout le moulage a été fait avec des bandes plâtrées. Il y a eu la tête, les bras et le corps, ce qui fait 5 moules en deux parties à résiner et assembler. 





Voila après avoir résiné l'intérieur des moule avec de la résine polyesters, démoulé puis joint les coques afin de refaire le corps entier en résine.
Seconde étape: Sculpture et moulage des prothèses


Maintenant que j'ai mon support, je peux m'attaquer à la sculpture. Ce n'est pas une mince affaire. J'ai d'abord défini les zones que couvriraient les prothèses en prenant modèle sur les photos du film, les dessinant sur le mannequin et les adaptant au fait que ce sera sur un collant en spandex.

A partir de là la sculpture commence.


J'ai sculpté et moulé indépendamment chaque partie les unes après les autres. Sculpture en plastiline, moulage en plâtre. Sur la photo ci dessus, le modèle en pied est un montage photo des différentes parties. 




 Ça n'a l'air de rien comme ca mais ça prend énormément de temps, surtout que j'utilisais une plastiline trop molle pour ce type de travail.



Après chaque sculpture, j'ai fait un moule en plâtre de ce genre en faisant une collerette en plastiline pour délimiter la zone. En tout il y a une vingtaine de prothèses différentes nécessitant chacune un moule dont certains en deux parties. 




Troisième partie: Tirage des prothèses

Maintenant que j'ai tous mes moules, je peux commencer a tirer les prothèses en latex. J'ai teinté le latex dans la masse, perdu pas mal de temps et d'argent à essayer de le teinter correctement avec divers produits. Du latex qui sort d'un moule a toujours besoin d'un coup de peinture par dessus pour avoir l'air propre et a la bonne couleur. Le teinter dans la masse ne sert pas à grand chose au final. Ça je l'ai compris bien après.



Du coup après avoir tiré toutes mes prothèses, je les ai recollées sur le mannequin en résine et les ai toutes repeintes à l’aérographe avec du latex teinté




Voila où en est actuellement le costume. C'est dommage car tout ce travail n'a encore servi à rien. Il n'est pas impossible que je le termine un jour juste pour une séance photo avec un modèle. 

A suivre...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 commentaires:

  1. Le travail ne sert jamais à rien.
    C'est par la pratique que l'on devient pratiquant. :p

    D'autant plus que tu t'es acharné sur un projet sans finalités autre, que le simple fait d'essayer.
    Preuve de motivation et d'investissement.

    Au plaisir de se rencontrer au hasard d'un virage oniriques.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, il y a un peu de nouveau concernant ce costume et peu etre qu'il va effectivement trouver son utilité. Tu as raison faire quelque chose n'est jamais moins utile que de ne pas le faire et comme je dis tout le temps, "C'est en faisant qu'on fait". Mais avoir un but et cibler l’objectif aide a avancer. Ce sera avec grand plaisir que de se croiser a l'un de ces virages.

    RépondreSupprimer
  3. au final il seras prêt pour son spectacle ou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le spectacle d'origine non mais pour un autre truc peu être. Le problème c'est que plus le temps passe plus les prothèses vieillissent.

      Supprimer
  4. ça s'abime avec le temps ? :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le latex sèche avec le temps, devient moins élastique surtout quand il s'agit de pièces fines comme ici.

      Supprimer
  5. dit moi aurait tu fait des constructio su le doctor who

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non jamais, je ne connais pas la série très très bien mais j'aime bien l'univers assez fou. A Londres j'avais rencontré une partie de l'équipe qui fait les FX.

      Supprimer
  6. Ton travail n'a pas servi à rien car, grâce à toi je sais comment fabriquer ce costume pour pouvoir aller au tgs avec :)
    Le costume ta pris à peu près combien de temps a réalisé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup!! C'est un travail assez énorme avec chaque prothèse a sculpter, mouler puis tirer... C'était mon premier travail du genre donc pas facile de savoir dans quoi on se lance avant d’essayer.

      Supprimer
  7. A tu gardé les moules du costume ? Si oui, crois tu qu'il serait possible que tu fasse un deuxième "tirage" du costume (si ma taille est la même)...
    Et combien cela te coûterait de le faire ?
    (Je n'ai pas beaucoup de place pour le faire et surtout j'ai pas le matériel : c'est un peu embêtant ^^)

    Par avance, merci pour ta réponse...

    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    Déjà ton costume est simplement magnifique, vraiment chapeau ! J'aimerais bien atteindre ce niveau un jour.
    Ensuite je suis désolée pour ce commentaire légèrement intéressée mais j'aurais voulu savoir quelle résine tu avais utilisé car j'aimerais me faire un mannequin à mes dimensions et je ne suis pas familière de cette matière.
    Merci d'avance et encore une fois : MAGNIFIQUE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour le corps il a été fait en résine polyester et fibre de verre. Bonne continuation.

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Pourrait-tu refaire ce magnifique costume ? combien de temps cela mettrais ? à combien serait-il ?

    Merci bien

    Olivia

    RépondreSupprimer