Orgue Steampunk part1: Le clavier

Un orgue qui ne fait pas de bruit mais qui crache de la vapeur et de la lumière. Jouez la bonne partition lumineuse et il vous transportera aux quatre coins des temps. 



Voici les premières images de l'orgue steampunk ou plus exactement le clavier qui est dissociable de l'orgue entier.
J'ai fait ce clavier à l'occasion d'un défilé-spectacle de rue steampunk que j'avais organisé pour le 14 juillet 2011. Je ferai un prochain article plus complet sur le défilé en lui même et l'Anachrone, le vaisseau steampunk crée pour l'occasion avec l'asso Rêves Temporels et sur lequel se trouvait l'orgue a vapeur.

Les touches de ce clavier sont articulées comme pour un vrai piano, elles reviennent en place quand on appuie dessus. Lors d'une pression des touches, ça allume des diodes cachées dans les tubes et sur "le tableau de bord" de façon à ce que le pianiste joue avec la lumière. Je suis persuadé que Jean Michel Jarre aurait adoré.













Ce clavier a du coûter environ 10€ de matériaux, car tout a été fait avec des planches de récup et du bois de palettes.


Il a d'abord fallu construire le châssis du clavier. Les planches coupées à la scie sauteuse puis assemblées les unes aux autres de façon à ce que le tout soit solide.









Une fois la structure terminée, il a fallu s'attaquer aux touches; j'ai fait un système d'élastiques qui remettent la touche en place après pression. Chaque touche est accrochée sur une barre servant d'axe transversal.


 Il ne reste plus qu'à faire toutes les touches de la meme façon en les ponçant pour leur donner une forme plus arrondie. A partir de ce moment, on peut prendre une pose de virtuose juste pour la photo.








Le petit orgue qui se trouve au dessus du clavier est fait avec des tubes en PVC, eux aussi récupérés à droite et à gauche.

Ils sont maintenus entre eux par des tiges filetées. Ils seront ensuite peints dans une teinte cuivrée.













Une fois le tout assemblé, il ne reste que la peinture. Etant destiné à trôner sur un char et non à être un meuble de salon, le clavier n'a pas une finition parfaite niveau peinture notamment du au fait que les planches des côtés sont en aggloméré, ce qui empêche un rendu lisse. Les planches de palette ont été lasurées pour leur donner un côté vieux bois, les côtés simplement peints en noir puis patinés en cuivre et argent.



A l'intérieur, chaque tube est équipé d'une diode, chacune reliée à une touche du clavier. Je remercie Jean-Charles de m'avoir donné un coup de main pour les schémas de la partie électronique.



Les dernières finitions et raccordements des fils électriques faits, le clavier est prêt à être monté sur le char au côté du grand orgue à vapeur. Grâce à une batterie cachée dessous, il est autonome et peut s'allumer par un interrupteur.






Voici le clavier terminé, accolé à l'orgue lors de la parade avec la charmante Elsbeth Von Der Brücke aux commandes. Prochainement dans un autre article, je développerai la fabrication de l'orgue entier, du char et mettrai des photos de la parade steampunk faites lors du 14 juillet 2011 à Pamiers en Ariège pour le festival Fiesta.






Merci à Fabrice Mousel et Eva pour les photos. 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires:

  1. Vraiment très beau! Quel boulot!

    RépondreSupprimer
  2. Mouais^^
    j'en suis a me demander comment tu fais xD


    bonne chance a l'église du coin ^^

    RépondreSupprimer