Masque steampunk

Une protection contre les rayons du soleil, les effluves de charbon des usines et une compensation optique avancée? Que demander de plus et pour une somme modique!


Comme je l'ai déjà dit dans un autre article, le steampunk se prête à une créativité sans fin et je trouve dommage que l'on retrouve très souvent les mêmes critères et accessoires. J'ai déja parlé du haut de forme et des googles, mais il y a aussi le traditionnel et pas original masque de protection respiratoire qui grâce à un coup de bombe dorée magique devient un accessoire steampunk pas forcément du meilleur goût.

J'ai voulu reprendre ce thème là en faisant quelque chose d'un peu différent et qu'au moins je ne retrouverai pas sur tout le monde. 
Ce masque a été fait en août dernier, avec la base de masque que j'avais déjà utilisé pour
le masque post apocalyptique. Dès la phase de la sculpture qui était destinée à du post apo, je savais que j'en ferai également une version steampunk. 





Voici quelques étapes de fabrication et peinture en partant du tirage en résine sur lequel  j'ai rajouté des éléments (vous pouvez voir la sculpture de base ici)




L'un des optique est un moulage de lunettes de soudure re-tirées en résine puis inclues sur le masque. L'autre optique est un vieil obturateur d'appareil photo. L'avantage de l'obturateur c'est que je peux l'ouvrir ou le fermer avec la petite molette en dessous, ce qui donne un effet mécanique qui n'est pas uniquement là pour faire joli  mais qui fonctionne vraiment. Pour la bouche, j'ai mis une pièce en métal trouvée par terre, je suis incapable de dire ce que ça pouvait être avant...


J'aime bien donner un côté usé, sali et vieilli aux choses; ça leur donne plus de vie.



J'aime bien quand les choses restent assez épurées, que l'on puisse savoir à quoi peut servir chaque élément. Je ne suis pas vraiment partisan du "plus on en met, mieux c'est" mais il est possible que je rajoute au fur et à mesures quelques détails.




10 commentaires:

  1. Il est beauuuuuuuuu!!!!! (je parle du masque ^^) Super stylé et assez original en effet!

    RépondreSupprimer
  2. et la patine/peinture est superbe ! beau résultat

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois bien au travers ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui parfaitement, il y a un verre d'un coté et un iris de l'autre qui peu s'ouvrir ou se fermer comme on le souhaite.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis du meme avi :
    Formidable !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, magnifique création.
    Pour la pièce métallique de la bouche, on dirait une coupelle de guide de soupape.

    RépondreSupprimer
  7. Ah c'est peu être ca, c'est un truc que j'avais trouvé par terre dans une usine désaffectée. Merci du renseignement ;)

    RépondreSupprimer