Décors de soirée l'Autre coté du miroir

Un nouveau projet de décoration de soirée pour l'association Boule à Facette. Cette fois, le thème c'est "L'autre coté du miroir" inspiré d'Alice au Pays des merveilles.


En tant que directeur artistique sur ce projet, j'ai voulu faire le moins de rapport possible avec le film de Tim Burton et privilégier l'univers du livre qui est peuplé d'ambiances et personnages oniriques.

Voici l'expérience que j'ai voulu créer pour les participants à la soirée.

Comme à chaque soirée organisée par l'association, les participants ne savent pas où se trouve le lieu de la soirée avant de recevoir le mail dans la journée. Certains rejoignent un bus qui vient les chercher en ville et les amènent directement à la salle de la soirée ; d'autres arrivent directement par leurs propres moyens jusqu'à la salle.


Arrivés sur place, avant de pouvoir entrer, les participants doivent passer dans une petite tonnelle couverte de drapés rouges au milieu de laquelle se trouve une table où siège un homme en costume portant un masque de lapin blanc. Il vérifie les inscriptions des arrivants, leur donne une fiole remplie d'un liquide bleu et portant l'inscription "Drink Me". Il les invite ensuite à passer au travers d'une petite armoire en bois. Malheureusement, je n'ai pas de photos de cette pièce et de l'armoire mais elle est brièvement visible dans la vidéo en bas de page.

200 fioles de "drink me" préparées par Sev

L'armoire dans laquelle ils passent n'a pas de fond et fait office de sas tel le terrier du lapin blanc dans lequel tombe Alice.
Une fois passé les drapés à l'intérieur du sas, ils arrivent dans une grande salle décorée de tissus, d'un échiquier géant, d'une grosse horloge, de tables aux nappes vichy... D'autres lapins blancs en costume les accueillent, leur proposant de leur servir un apéritif et des bouchées du buffet portants des petits drapeaux "Eat me". Les hauts parleurs passent des petites musiques enfantines et oniriques, la lumière est tamisée, dans les tons bleutés .




Petit à petit, les participants à la soirée arrivent, chacun ayant respecté le dress code obligatoire inspiré d'Alice au Pays des merveilles selon leur inspiration. 22h : la salle est pleine, les habitués savent qu'il faut arriver à l'heure. Tout d'un coup des trompettes résonnent, un roi blanc fait son apparition, suivi d'une reine noire puis une reine blanche et ainsi de suite. 

Les personnages viennent se placer sur l'échiquier sous les acclamations du public. Soudain, à l'étage, un projecteur s'allume sur un roi noir entouré de deux lapins blancs. Une scène de théâtre se joue où les pièces de l'échiquier vont tour à tour s'entre-tuer jusqu’à ce que le roi blanc se retrouve face à la perte de toutes ses pièces. L'épilogue finit sur la résurrection du roi blanc et des pièces tombées a terre. La musique electro se lance, les pièces se relèvent, des pluies de confettis envahissent la salle. 












Voici une vidéo de la scène, ça commence a partir d'1mn30 (le roi noir est hors champ juste au dessus de la caméra)


Les DJ sont aux platines, gens sont invités à monter sur la scène pour danser, les festivités commencent.

Les lapins blancs arrivent dans la salle avec des théières remplie de champagne qu'ils proposent aux invités.

Pour ceux qui veulent se poser dans un coin un peu plus confortable, j'ai voulu recréer l'idée d'un terrier du lapin cohabitant avec le chapelier fou. A l'étage sur la mezzanine, ont été tirés des drapés blancs, pour baisser le niveau du plafond et donner une ambiance plus feutrée; la balustrade et la rampe d'escalier ont été recouvertes de tissus tombants. Sur l'extérieur les tissus sont noir et blanc pour rappeler les deux cotés de l'échiquier.









Au dessus des gens, dans les draps tendus pendent des cartes à jouer, des tasses en faïence.

Sur les murs se trouvent des cadres avec des portraits d'hommes et femmes lapins oscillant entre le mignon et le sexy.














En cours de soirée, l'heure du dessert arrivant, l'équipe cuisine est arrivée avec de superbes gâteaux, des cupcakes et autres friandises. Une machine à barbe a papa était également mise en place en libre service.


La soirée electro De l'autre coté du miroir s'est déroulée ainsi jusqu'à 6h du matin.






Tout ceci n'aurait pas été possible sans la quinzaine de bénévoles qui constitue cette association et qui se donne à chaque fois du mal pour créer des soirées hors du commun. Bravo et merci à tous (Eva, Sev, Benoit, Lucille, Caro, Dam, Bodeto, Ken, Luc, Kristel, Marc, Titi, Hed, Olivier, Tristan, Didier, Gerard...)
Merci a Séverine pour les photos.


0 commentaires:

Publier un commentaire