Comment devenir Dieu?

Il parait que tous les créateurs se prennent pour Dieu. Là si j'étais un tout petit peu plus mégalo, j'aurai des raisons de le penser après avoir fait une centaine de petit Jésus...

Pour le long métrage Fièvre aka Horsehead de Romain Basset dont le tournage vient de se terminer, il m'a été demandé, à la manière de Jésus qui multipliait les pains, de multiplier les Jésus.
Une scène du film (film fantastique)  présente une sorte de petite pièce dont la déco est quasiment constituée de crucifix, de croix et de représentations de Jésus.
Pour des raisons de budget, de rapidité et de praticité, le chef déco Bruno Vitti a préféré faire reproduire des modèles existants plutôt que de faire la chasse aux crucifix sur toutes les brocantes et marchés aux puces des environs.

J'ai pris quelques modèles de crucifix de tailles et formes différentes, certains avec Jésus et sa croix, d'autres sans la croix afin d'avoir plusieurs possibilités et ainsi une variété de modèles différents à l'arrivée.


Chacun des modèles a été moulé avec du silicone afin de pouvoir les ressortir en résine ensuite.
Pour ce genre de travail avec des parties fines, le plâtre était à exclure comme matériau de tirage car trop fragile.

J'ai fait un coffrage en plastiline autour pour couler le silicone en essayant d'avoir des bords suffisamment épais et régulier pour que le silicone se tienne tout seul sans avoir besoin d'une chape. Il a fallu aussi travailler les raccords entre les statuettes et la plastiline pour que le silicone ne puisse pas passer par dessous, sans quoi le démoulage aurait été impossible.


Après avoir terminé les moules, on coule le silicone; on va faire un tennis et on revient 24h plus tard.



A y est', le silicone est sec et on a quelques jolis moules aux formes exotiques prêts à être remplis. J'ai pu commencer le tirage d'une petite centaine de modèles à la chaîne avec de la résine polyuréthane.



Pour la peinture : premièrement, un bon coup de peinture noire en guise de sous couche.


Ensuite, j'ai patiné les modèles de différents aspects métalliques, allant de l'argenté au doré passant par des textures de rouille, de bronze, de vert-de-gris... Il fallait qu'il n'y ait pas deux modèles identiques en tailles et couleurs.



Et voici une partie des crucifix peints et prêts à être placés dans le décors. Certains ont eu droit à des croix en bois signées Bruno Vitti. 




Ce que je voulais montrer de plus prés, ce sont les différentes patines et peintures pour avoir, comme dit plus haut, des effets et matières différentes.


Style vieux bronze oxydé

 Style bronze lustré 

 Style acier rouillé

Style dorure ou laiton

Acier et métal oxydé
Que la foi soit avec vous!





Quoi?! Mais qu'est-ce que c'est que ce blasphème? C'est honteux... Ben non, c'est juste un travail. Il n'est en aucun cas question ici de manque de respect à la religion ou aux valeurs chrétiennes. Juste d'objets dupliqués, comme ils doivent l’être habituellement par milliers dans les usines chinoises. Je respecte les croyances de chacun et la foi en général.
Cette résine est devenue des représentations de Jésus comme elle aurait pu devenir un masque ou autre chose...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 commentaires:

  1. ça me fait flipper ^^

    RépondreSupprimer
  2. Heretique! démon! c'est super bien fait! [trouver l'intrus]

    RépondreSupprimer
  3. Plus qu'a faire une boutique à lourde...

    RépondreSupprimer
  4. les chinois n'ont qu'à bien se tenir!
    beau boulot!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bossé quelques jours sur le tournage, notamment à la mise en place du décor contenant les croix (j'avais acheté les originaux à emaus d'ailleurs). veux tu quelque unes des photos du décor ? ça serait un bon final de ton travail mis en situation non? merci à toi pour ton taff de patine absolument superbe!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette, on a du se croiser, j'ai fait la fin du film mais je ne pouvais pas être là pour la scène des crucifix. J'aimerai beaucoup voir a quoi ça ressemblait, j'avais vu quelques photos sur un téléphone mais pas plus.

      Supprimer
    2. moi aussi j'en veux bien des photos.... bv

      Supprimer