Ahh! Voici un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment et dans lequel je me suis enfin lancé.
J'ai toujours trouvé les poupées flippantes, les trucs qui ont l'air gentil et mignon ne m'ont jamais vraiment inspiré confiance.
J'avais envie de créer un masque de poupée cassée et torturée. Ce style là m'avait déjà marqué lors de la sortie du fantastique film de Guillermo del Toro "L'échine du diable" où le personnage avait un maquillage qui ressemblait à une poupée de porcelaine brisée. Maquillage réalisé par David Marti.
Ce qui m'a décidé à passer le cap de cette poupée cassée est aussi le fait d'avoir joué au jeu Alice Madness return où l'on passe à un moment dans un monde de poupées gothiques et glauques à souhait. Pour ceux qui suivent ce blog, vous comprendrez que ce jeu m'a marqué par son level design car d'autres articles en parlent également.
Ci dessous deux types d'ennemies qu'on peut rencontrer au cours du jeu.
Ruine Incidieuse |
Ruine menaçante |
La première étape fut la sculpture en plastiline. Ca parait simple comme ça mais les parties lisses et symétriques sont ce qu'il y a de plus difficile à sculpter contrairement à un visage "organique" qui n'est jamais totalement symétrique.
Une fois la tete du bébé faite, j'ai commencé à sculpter la brisure façon verre cassé. J'ai hésité à le mouler tel quel et à faire les fissures sur le tirage en résine avec un Dremel mais le résultat n'aurait pas été propre. Là, au pire si je veux une tete de poupon simple, je peux toujours mastiquer les fentes.
Bouh qu'il a l'air grognon! |
Aprés avoir validé la sculpture, je suis passé au moulage. Comme je voulais tirer un masque en dur dans la perspective d'en faire des modèles différents avec des modules cybernétiques ou steampunk dessus, je l'ai moulé avec du silicone avec une chape en résine.
Ci-dessus la sculpture recouverte de silicone. |
Aprés tirage en résine, je suis passé à la peinture du masque, à l’aérographe, pinceau et chiffon avec des peintures acryliques en suivant des techniques de brossage à sec et lavis.
Ceci est la première version de ce masque; d'autres dans des styles différents arriveront prochainement et seront destinés à la vente en toute petite série dont chaque pièce sera unique.
Je ferai un petit zoom dans un prochain article sur le collier en têtes de poupées. Elles ne se mettent jamais a l'endroit, elles n'en font qu'a leur tête!
Je ferai également un article sur le couteau Vorpal ci dessous.
La "Ruine Insidieuse" aux prises avec deux Alice plus vraies que nature prêtes à en découdre! |
Flippant *bave*
RépondreSupprimerTon costume te donne un air un peu parrain de la mafia ... ou pingouin dans Batman... n_n
Vend-tu ce masque? Il est génial!
RépondreSupprimerIl faut surveiller la section boutique du site, il se peu que certains viennent s'y perdre...
RépondreSupprimerPourrais tu me dire ce que tu as utilisé comme résine et si tu te souviens du prix car j'aimerais faire un moulage de style "masque de Jason" et je ne trouve que des résines assez chère dans les boutique de beaux art (d'ailleurs si tu as une adresse sur Toulouse, je suis preneur)
RépondreSupprimerPour la résiné, c'est de la résine polyestere de stratification avec du mat de verre ou de la verranne. Qui sert aussi bien pour la chape que pour le tirage. Pour les adresses, il vaut mieux aller dans les magasins de bricolage que dans les boutiques d'art plastiques, les prix sont plus intéressants.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, je tenterai l'aventure un de ses 4 j'ai des idées en stock. Encore merci.
RépondreSupprimer