Monocle steampunk

Un bio-monocle steampunk la pointe de la mode de 1890.

Toujours pour une tenue Steampunk j'ai voulu faire un monocle qui changerait des habituels googles ou lunettes de soudeurs. Trop souvent dans le steam on retrouve les mêmes codes: "je met un haut de forme et des lunettes de soudures, a y est je suis steampunk". Alors qu'il y a tant de styles et accessoires a imaginer et créer dans cet univers qui ne demande que ça.




Pour la sculpture, je me suis servi de petits accessoires et de vis que j'ai planté dans la base en plastiline. 

 Comme il s'agit d'un masque censé etre en métal le plus difficile est de lui donner un aspect lisse et techniquement constructible ou démontable.

Une fois la sculpture terminée je l'ai moulé en latex par économie financière sachant que je n'allait pas en tirer beaucoup de modèles. La chape est elle faite en plâtre et le tirage en résine polyester.




Voici le tirage en résine apres avoir été poli et nettoyé au dremel.






Ensuite commencent les différentes couches de peinture et patines pour obtenir un rendu cuivré. 
J'utilise des peintures acryliques et différentes techniques pour les appliquer. 


Voici le résultat final, avec la sangle en cuir pour le tour de tête. J'ai mis une diode verte sur le coté pour donner un coté plus technologique. 

7 commentaires:

  1. bonjour! le moule en platre est fait avec quel platre? tu le coule ou tu l'applique dessus? pourquoi tu passes par un moule en latex et non pas depuis le moule en platre directement au coulage de la resine? merci!

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de répondre comme ça a tout, il faudrait que tu te renseignes sur les techniques de base de moulage. Pour le plâtre, c'est du plâtre de paris fin acheté chez un grossiste en matériaux, je ne me rappel plus de la ref.
    Le moule en plâtre sert de chape pour maintenir le moule en latex qui est mou et qui se déformerai au moment de l'application de la résine. Comme le masque sera tiré en matériau dur, il faut le mouler en mou sinon tu ne peu pas démouler.

    RépondreSupprimer
  3. super merci beaucoup!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ton blog est une mine d'infos pas croyable un grand merci et surtt un grand bravo tu as de l'or dans les mains ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une petite question pour le latex est ce que tu le talque avant de mettre la résine?
    et tu procède comme pour une prothèse "négatif en plâtre puis ensuite tu met le latex dans ton moule en plâtre" ou tu procède autrement?
    désoler de t’embêtait mais je voulais tester un demis masque en résine sans passer par le silicone ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,Ethis,
    Je viens par "erreur" ou "malheur", de tombé sur ce blog qui me révèles des objet de Bonheur.
    bref!!.. alors je me permet de te dire Chapeau ("Meulon") car ton monocle ma réellement "subjugué", je n'est pas de mots pour d'écrire l'émotion que j'ai pu ressentir lors du visionnage de cette photo . Effectivement, quand je voie un travail aussi "concluant", les félicitations son offert par la maison. en tout cas, c'est du bon boulot. Etant un Artiste à mes heures perdu, je me retrouve dans un monde qui ressemble fortement à mes "dessins", un univers "sombres" et "merveilleux" à la fois, Sur c'est Belles Paroles, Je te souhaite une excellente Journée, avec tout le respect qui ce doit.
    Cordialement. Néo

    RépondreSupprimer