Comment faire un moule en silicone en deux parties?


Nouveau tuto pour apprendre à dupliquer des objets


Et voila du nouveau! Enfin nouveau, nouveau... Cet article est dans la continuité d'une série de tutos concernant pour beaucoup les techniques de moulages et les matériaux silicone et résine. Si vous suivez un peu ce blog, vous avez pu voir que j'étoffe petit à petit ma chaîne Youtube en essayant d’être le plus concis, efficace et précis possible dans mes explications et j’espère que ça vous plait.

Ce Tuto à donc pour but d'expliquer comment procéder pour dupliquer un objet. Ici il s'agit d'une corne mais la technique peut s'appliquer à n'importe quel objet, figurine ou sculpture. Le tout est d'arriver à comprendre les bases d'un moulage silicone en deux parties et de l'adapter en fonction de votre modèle.





J'utilise donc comme matériaux du:

Silicone RTV 120 qui est un silicone milieu de gamme permettant de faire plusieurs tirages en silicone en apportant un degrés de détails très précis. Attention il ne convient pas pour les moulages de peau ou l'alimentaire. Il coûte dans les 25€ le kg, un peu mois si vous l'achetez par bidon de 5Kg.

Je me fournie chez http://www.boutique.resines-et-moulages.com qui sont situés sur Toulouse, qui ont le mérite de connaitre leurs produits et d’être toujours prêts a donner de bons conseils. (Non, je n'ai pas d'arrangement avec eux)

Avec le silicone il vous faudra du Catalyseur qui est le "durcisseur" qui permettra à votre silicone de se figer. Il est généralement vendu avec le silicone. Il en existe différentes catégories qui feront varier la vitesse de prise allant de 12h à 1h. Il est donc intéressant d'en prendre un à prise rapide si vous moulez de petites pièces ou que vous faites des moules relativement simples comme ici.

Un matériaux indispensable qui sert à plein de choses, pour faire la sculpture ou les joints au moment du moulage: La plastiline. Il en existe de différentes duretés, et couleurs. Perso je me sert de la "dure" shore 60.


Vous verrez dans la vidéo qu'il faut un agent de démoulage, j'utilise principalement du savon noir en pâte, coupé a l'huile de lin. Ca a le mérite d'etre non nocif, nettoyable et pas cher. Et surtout ça sert a pas mal de choses lorsqu'on bricole un peu.

   


Ça c'était pour la partie moulage. Maintenant il y a le tirage et dans ce cas là j'utilise de la résine polyuréthane. Elle est composée de durcisseur et de résine qui doivent se mélanger à pars égales. Environs 30€ le kit de 2kg

http://www.boutique.resines-et-moulages.com/resines-rigides/560-kit-resine-polyurethane-rg-56.html?search_query=resine+polyurethane&results=124

N'oubliez pas les protections lunettes, gants et masque de protection respiratoire.
Voici celui que j'utilise:



Pour les finitions j'utilise de l'acétone pour dégraisser les pièces puis des peintures et vernis en bombe. Il existe plusieurs marques et modèles dans un panel de prix très large. Sachez que si vous cherchez de la qualité le mieux est de s’orienter vers les gammes pour carrosserie. Mais les tarifs seront plus élevés.

Voila pour les matériaux, pour savoir comment les utiliser tout est dans la vidéo.

A vous de jouer!



1 commentaires: