Nouveau tuto pour apprendre à dupliquer des objets
Et voila du nouveau! Enfin nouveau, nouveau... Cet article est dans la continuité d'une série de tutos concernant pour beaucoup les techniques de moulages et les matériaux silicone et résine. Si vous suivez un peu ce blog, vous avez pu voir que j'étoffe petit à petit ma chaîne Youtube en essayant d’être le plus concis, efficace et précis possible dans mes explications et j’espère que ça vous plait.
Ce Tuto à donc pour but d'expliquer comment procéder pour dupliquer un objet. Ici il s'agit d'une corne mais la technique peut s'appliquer à n'importe quel objet, figurine ou sculpture. Le tout est d'arriver à comprendre les bases d'un moulage silicone en deux parties et de l'adapter en fonction de votre modèle.
J'utilise donc comme matériaux du:
Silicone RTV 120 qui est un silicone milieu de gamme permettant de faire plusieurs tirages en silicone en apportant un degrés de détails très précis. Attention il ne convient pas pour les moulages de peau ou l'alimentaire. Il coûte dans les 25€ le kg, un peu mois si vous l'achetez par bidon de 5Kg.
Je me fournie chez http://www.boutique.resines-et-moulages.com qui sont situés sur Toulouse, qui ont le mérite de connaitre leurs produits et d’être toujours prêts a donner de bons conseils. (Non, je n'ai pas d'arrangement avec eux)
Avec le silicone il vous faudra du Catalyseur qui est le "durcisseur" qui permettra à votre silicone de se figer. Il est généralement vendu avec le silicone. Il en existe différentes catégories qui feront varier la vitesse de prise allant de 12h à 1h. Il est donc intéressant d'en prendre un à prise rapide si vous moulez de petites pièces ou que vous faites des moules relativement simples comme ici.
Un matériaux indispensable qui sert à plein de choses, pour faire la sculpture ou les joints au moment du moulage: La plastiline. Il en existe de différentes duretés, et couleurs. Perso je me sert de la "dure" shore 60.
Ça c'était pour la partie moulage. Maintenant il y a le tirage et dans ce cas là j'utilise de la résine polyuréthane. Elle est composée de durcisseur et de résine qui doivent se mélanger à pars égales. Environs 30€ le kit de 2kg
http://www.boutique.resines-et-moulages.com/resines-rigides/560-kit-resine-polyurethane-rg-56.html?search_query=resine+polyurethane&results=124
N'oubliez pas les protections lunettes, gants et masque de protection respiratoire.
Voici celui que j'utilise:
Voila pour les matériaux, pour savoir comment les utiliser tout est dans la vidéo.
A vous de jouer!
Ciment diluer le silicon en tube
RépondreSupprimerCe n'est pas fait pour etre dilué
SupprimerBonjour, en rotomoulage paur faire une tete par exemple ,vous prenez quelle resine ?
RépondreSupprimerRésine Polyuréthane
SupprimerBonjour j ai vu votre vidéo avec attetion...pourriez vous me donner qqs conseils ou directive pour un moulage bain d oiseaux avec deux mains colees ou il y aura l eau à l interieur et un oiseau posé sur lé rebord d une des mains...par avance merci...
RépondreSupprimerJe px vs envoyer une pgoto en mp
Bonjour, faites vous des moules et tirages à partir d'un modèle ? Si oui pouvez vous me faire un devis? Vous pouvez me contacter sur remi.missionexit@gmail.com
RépondreSupprimerBonjour, désolé mais je ne prends pas de commandes du genre.
Supprimerbonjour...je cree des bijoux et j ai donc besoin de résine polyuréthane a prise rapide pour les moules mais elle doit être transparente afin que j y mette les pigments de couleurs...car la votre est beige et du coup ca change tout...j ai beau chercher sur le net je trouve pas ...vous pouvez me conseillez?...j ai de l époxy mais c est bien trop long merci :)
RépondreSupprimerLa polyuréthane n'est jamais transparente. Pour ça il faut utiliser une résine Crystal epoxy mais comme vous dites, le temps de prise n'est pas le même. Il en existe peut être avec des catalyseurs hyper rapides, il faut se renseigner. Comme ça, je n'ai pas la réponse.
SupprimerBonjour Monsieur,
RépondreSupprimerUn grand merci pour vos vidéos que je regarde avec grand intérêt.
Cependant, je rencontre un problème sur la création de moule en deux parties.
Bien que je badigeonne la première partie du moule avant la coulée de la seconde avec du savon noir (liquide), les deux faces se retrouve totalement soudées.
Pourtant, j'ai l'impression de mettre pas mal de savon, voir même beaucoup dans les mortaises.
Auriez vous un conseil pour m'aider à me sortir de ce problème ?
En vous remerciant par avance.
Cela dépend sans doute de votre silicone, qui diffère, dans sa composition de celui-ci.
Supprimer