Créature hybride - sculpture plastiline.

Hybride, créature, extra terrestre, monstre, cowboy... Il est un peu de tout ça à la fois.


Ca faisait un petit moment que je n'avais pas touché de plastiline. Le dernier projet en date était le crane de corbeau des personnages de "Birdy Birdy". Le modelage et la création de nouveaux personnages me manquaient et je me suis lancé, sans savoir trop quoi faire. Contrairement à d'habitude, je n'avais pas vraiment de projet en tête ou d'influence particulière. Je me suis dit que j'allais faire au feeling, me laissant porter petit à petit par le personnage qui prendrait forme de lui même.

Pour cette sculpture, j'ai utilisé un buste en résine issue d'un moulage de ma tête sur lequel j'ai appliqué de la plastiline grise dureté 60. 


Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il a pas mal évolué au fil de l'évolution du travail.
Au départ, j'étais plus parti sur un style "masque sans expression organique ni bouche" mais je le trouvais trop ressemblant avec un masque que j'avais fait il y a plusieurs années. Je l'ai donc "humanisé" légèrement en lui mettant une bouche et des yeux, j'en ai profité pour lui donner un aspect vieux et ridé. Pour cette partie, j'avoue m’être inspiré de photos de Clint Eastwood. 

L'un des élément qui était défini très tôt ce sont les trous qu'il a sur le front et qui sont pour moi des narines ou de branchies, nécessaires puisqu'il n'a pas de nez.
J'ai voulu créer un personnage hybride mélangeant éléments organiques et mécaniques, je lui ai donc intégré des éléments autour de la bouche simulant des filtres greffés à son visage et reliant les branchies sur le haut du crane. On peut imaginer qu'il y branche des tuyaux le reliant à des bonbonnes de gaz nécessaires à sa survie.


Pour ce qui est des matériaux, comme je le disais, il est constitué de parties qui seront métalliques mais pour la peinture de la peau, je ne me suis pas encore décidé. L'une de mes premières idées était qu'il soit recouvert d'un exo-squelette et que la plupart des parties de sa tête, à l’exception du visage et des parties ridées, soit plus lisse et dure comme de l'os ou de la corne. De cette idée sont tirées les sortes de cornes atrophiées qui recouvrent ses oreilles et qui sont collées au crane . 


Pour ceux qui suivent ma page Facebook, ils ont pu voir certaines étapes de la sculpture que j'avais réalisées en direct. Les vidéos sont toujours présentes sur la page si vous voulez un petit rattrapage.


Je cherche un nom pour cette créature, si vous avez des suggestions je suis ouvert :)


Et maintenant, les prochaines étapes c'est quoi? 
Et bien maintenant je vais mouler cette sculpture avec du silicone, certainement en faisant un moule en deux parties. Je pourrai ensuite tirer dans ce moule une copie en résine de la sculpture qu'il ne me restera plus qu'à peindre à l’aérographe et au pinceau. Le travail n'est donc pas terminé, de nombreuses étapes attendent encore mon hybride.

Il est prévu que je filme tout ceci et que j'en fasse une petite vidéo pour ma chaîne Youtube à laquelle je vous invite à vous abonner, ce qui me motivera pour tirer de tout cela de nouveaux tutos et démonstrations de techniques. 




Restez connectés, je vais encore vous parler de lui quelques fois.  


Pour ceux que ça intéresse, et qui veulent voir la suite du travail sur cette sculpture de buste en plastiline, je vous propose de visionner ce tuto vidéo concernant le moulage. J'ai réalisé un moulage en deux parties avec du silicone et une chape en résine.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire