L’équipement complet du travailleur steamer : le monocle à haute précision oculaire permettant de voir les méandres des mécanismes les plus subtils, le cardio-plastron prenant le relais du cœur permettant à son porteur de travailler plus longtemps sans fatigue physique et le bracelet multifonction véritable iphone steampunk.
Voici un nouveau travail de commande pour une société de spectacle qui m'a demandé de lui accessoiriser ses artistes façon steampunk pour une de leur prestation.
Le but était de créer des sorte d'ouvriers métallurgiques aux allures de personnages de dessin-animés. Ils avaient déjà les costumes textiles, je me suis donc seulement occupé des accessoires et de quelques patines.
Il a fallu faire trente pièces : dix monocles, dix plastrons, dix bracelets. En plus de ça, une quinzaine de casques à patiner pour leur donner un effet vieilli.
La demande était tout de même assez hard car pour faire tout cela, j'ai eu à peine plus de deux semaines : sculptures, moulages, tirages, ponçage et finition des pièces, peinture...
LE MONOCLE
Pour le monocle, j'avais en tête de faire quelque chose d'assez gros et voyant. Même si c'est très loin du résultat, j'avais un peu en tête les lunettes révélatrices de troll d'Hellboy II et leurs longues optiques en cône.
Etant donné qu'il fallait en tirer 10 dans un temps et un budget réduit, j'ai pris le parti de ne pas mettre de verre au bout et donc d'une visibilité surement difficile, les lunettes pouvant être également placées sur les casques.
J'ai sculpté une base en plastiline sur laquelle j'ai placé des éléments de décoration, le tout a été moulé au silicone.
Après moulage, 10 tirages en résine ont été fait puis peint à l'acrylique.
LE PLASTRON
Comme pour le monocle j'ai sculpté un base en plastiline, ici c'est Jean-Claude qui a servi de modèle.
Seconde étape de fabrication : l'incrustation d'éléments de déco. N'ayant pas trop de temps pour la globalité du projet, je suis parti sur cette solution.
Après le moulage, encore une fois, il a fallu tirer et retravailler 10 modèles en résine.
Voici les plastrons steampunk terminés, peints, patinés et vernis :
Allez encore un effort et la dernière étape n'est plus très loin! Reste à faire les bracelets et à patiner les casques. Tout ceci est visible dans la partie 2 de ce chapitre.
Cette technique de reproduction à la chaine est-elle rapide et pas trop compliquée? Pourrait-on par exemple faire des figurines à moindre coût?
RépondreSupprimer@Guiz ... technique .. rapide et pas trop compliquée? Pourrait-on par exemple faire des figurines à moindre coût?
Supprimer-
Faut sortir le dimanche ;)
-
Un kit à destination des ... artistes passionné(e)s de ..., qui contient tout ce qu'il faut pour créer et peindre un beau ... selon son envie. Contenu : - moule en forme de ... - plâtre ... mode d'emploi :)
> http://goo.gl/rL7AC
Tu demanderais combien pour un exemplaire du plastron et du monocle en résine brute non peinte ?
RépondreSupprimerJe ne vends que des pièces terminées pas de tirages brutes. Je vais surement mettre en vente quelques tirages d'ici peu :)
Supprimeret aussi du bracelet ?
RépondreSupprimerTu commences a me faire flipper...Tu montes ta propre armée
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe voulais savoir quelle dureté de plastiline tu utilises pour tes créations.
Merci d'avance !
Alors c'est une bonne question, n'ayant plus l'emballage je ne sais pas. C'est de la dureté moyenne en général. Et selon ce que je fais j'ai ai une autre un peu plus dure.
Supprimersalut j'aimerais savoir comment tu trouve toute les pièces de t fabrication ( je sait que le manometre tu le fabrique et qu'il est genial ;) ) merci d'avance
RépondreSupprimer