Benny's Party: Un projet, un tournage, un décors

Benny's Party fut mon premier gros projet, j'avais 21ans, je voulais tourner des films, j'adorais les zombies et j'écoutais du métal et j'avais les cheveux longs.



Un jour on m'a fait écouter un morceau d'un groupe nommé Flying Pooh et j'ai eu la révélation. Exactement ce que je cherchais, une musique qui me plaisait et qui collait a un univers visuel que j'affectionne. Il fallait que je réalise le clip! J'y suis allé au culot lors de la venue du groupe a Toulouse en 2002. Après avoir discuté avec le groupe qui m'a dit ok je me suis lancé dans la production du clip qui s'est finalement tourné quasiment un an plus tard.

Je ne m'attarderai pas sur les différentes facettes de la production sans argent, etre a la fois réalisateur, producteur, régisseur, chef déco, trouver le casting, l’équipe, les lieux, le matériel et tout le reste. Ce fut un enfer pour une personne seule. Je vais juste parler de ce qui concerne ce blog et donc parler des décors.




Quand on écrit, il vaut mieux ne pas trop se brider et laisser les problèmes liés a l'engouement de l'auteur se régler plus tard au moment de la concrétisation du projet. Hors, dans ma fougue j'ai casé des zombies, un manoir, un vieux cimetière abandonné et une bande de jeunes. Apres l'avoir écrit, il fallait le faire...


Je me suis donc lancé dans la fabrication du cimetière, une dizaine de tombes, deux arbres tordus, vingt mètres de clôtures en faux fer forgé, une vieille porte de cimetière.
A ce moment je n'avais jamais fait ça et je n'avais que très peu de technique et je faisais selon l'idée la plus judicieuse qui pouvait me passer par la tête.

Je voulais une ambiance horreur de dessin animé, façon Scoobi-doo ou Tim Burton. Ça ne devait en aucun cas se prendre au sérieux, mon inspiration était plus les films de La Hammer, les Frankenstein de James Walle, les Evil Dead et encore une fois les Burton époque gothique.

Les tombes: Elles ont était faites avec un polystyrène, découpé aux formes voulues puis entourées de tissus trempés dans du plâtre. Une fois le plâtre sec, j'en repassais une couche pour donner une texture plus vieille pierre.
La partie patine s'est faite avec des pigments marrons et de la poudre de charbon de bois que je mélangeais dans de l'eau puis que je "splashais" sur les tombes ou que je laissais dégouliner. Par endroit j'ai tapoté au pinceau des traces vertes pour faire un semblant de moisissure. Tout ceci jusqu’à obtenir un effet vieux et sale.







Sur quelques unes j'ai sculpté et moulé des têtes :









D'autres sont juste des planches de palettes clouées et vieillies. (c'est pas cher, rapide et ça peu meubler)


J'avais aussi sculpté des petites têtes ou des détails dont j'ai fait des moules en latex et que j'ai collé çà et là afin d'avoir un peu de détail crédibilisant le tout.

Les Arbres:
Il y en a eu deux un gros que je voulais effrayant avec des branche en forme de bras, puis un second plus discret qui mélangé a de vrais arbres en fonction des plans allait contribuer a donner un effet onirique et horrifique a l’ensemble. Le gros est fait de papier trempé dans de la colle a papier peint et appliqué sur une structure ne grillage, ses gras sont en pvc tordus et recouverts eux aussi. Il a ensuite fallu faire l'écorce en appliquant des petits bouts de papier mâché un a un. Une fois sc un grand coup de peinture noire et un leger brossage gris /  marron. Au final on ne vois ces arbres que très peu dans le clip.









Les barrières:
Je savais qu'elles ne se verraient qu'en fond de l'image, ce ne sont donc que des bambous liés les uns aux autres peint en noir puis patinés avec un brossage métallique. De fausses pointes de grilles en carton étaient rajoutées sur les piquets.



J'avais aussi fait un épouvantail que je n'ai finalement pas utilisé.








La porte du cimetière:
Au début dans mon idée je voyais une grande porte en fer forgé mais bon vu le budget dont je disposais et mes deux seules mains, ça semblait peu réalisable. J'ai donc pris le parti du cimetière "rural" abandonné dans une foret depuis des lustres et dont la porte était faite avec du bois. Une grande planche sur laquelle a été sculpté le mot cimetière en anglais et du lichen que j'avais ramassé en prévision lors d'une sortie au ski.
Au final je suis très content encore aujourd'hui de cette porte que je trouve au final assez crédible dans ce genre d'univers.






Une fois tous les éléments de décors mis en place dans le parc de mes grands parents, il a fallu rajouter quelques toiles d'araignées et du lichen un peu partout pour faire du détail en plus.



La réalisation des décors m'a pris énormément de temps pour quelques secondes a l'écran, sachant qu'en plus  j'etais seul pour gérrer tout le reste de la production. Je ne regrette rien, tout ce projet fut très enrichissant dans bien des domaines. Je remercie Matthieu, Simon, Aurélien,  Inès et les quelques autres qui de temps en temps sont venu me filer un coup de main.

Pour voir le résultat en image, c'est ici:


Et même un petit making-of du tournage:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 commentaires:

  1. WOW! C'est pas très constructif je sais... hum, mais j'en suis sans voix! ça en fait du travail, mais le rendu est d'enfer (c'est le cas de le dire héhé).
    Je suis ton boulot sur facebook depuis quelques temps mais il y avait pas mal de trucs que je n'avais pas vu. Honte à moi!
    En tout cas je suis fan. J'ai toujours rêvé de faire des p'tits cours métrages, peut être un jour! ^^

    RépondreSupprimer