Déja petit je me rappelle customiser mes jouets en démontant certains  pour en agrémenter d’autres. Fabriquant des « trucs » avec du bois de  cagettes. 
Je me rappelle notamment un jour ou je me suis transpercé le pouce de part en part avec un clou en voulant me faire un nunchaku pour faire comme mes héros du moment: les tortues ninja.
Je me rappelle notamment un jour ou je me suis transpercé le pouce de part en part avec un clou en voulant me faire un nunchaku pour faire comme mes héros du moment: les tortues ninja.
Un peu plus tard, j’ai commencé à passer pas mal de temps (et d’argent)  sur des figurines Warhammer. Jeu de figurines de plombs auquel je n’ai,  je crois, jamais  joué. Ce qui me plaisait, c’était surtout peindre les  figurines et créer des dioramas (sortes de scènes vivantes en  maquettes). Cette période qui a duré de mes 12 a 15ans m’a beaucoup  appris sur les différentes techniques de peinture, la précision des  détails et l’osmose générale d’un personnage.
C’est également à cette période, tout en lisant « les livres dont vous  êtes le héros », que je me suis imprégné de l’univers médiéval  fantastique, comprenant qu’un elfe n’est pas un lutin du père noël et  qu’un orque n’est pas un gros poisson noir et blanc. J’ai passé  énormément de temps pinceau à la main dans ma chambre qui sentait le  white spirit et ne ratant jamais la sortie du magasine spécialisé  « White Dwarf ».  Puis étant fils unique, fallait bien s’occuper!
Lorsque je suis arrivé au lycée, j’ai un peu délaissé les figurines  et me suis intéressé aux jeux de rôles grandeur nature (aussi dit GN).  Ce fut l’occasion non pas de peindre des personnages héroïques de 3cm de  haut mais bel et bien d’en devenir un d’1m80!
Les GN sont un vivier d’artistes et bricoleurs de génie repoussant  chaque fois l’esprit du détail et du réalisme. Depuis mon premier GN il y  a prés de 15 ans, les choses ont bien évolué.
A l’époque, un tapis de sol grossièrement recouvert de latex et un  casque en carton peint en argenté était une armure de fier paladin. Un  tube de pvc entouré de gaine d’isolation n’avait rien à envier à  Excalibur ou Durendal.
Il y a ensuite eu la période latex pur ou les accessoires et armures  étaient en latex moulé. Une grande évolution qui apportait un certain  réalisme « jouet en plastique » aux guerriers. On s’extasiait devant les  armures Fantastic’art et autres fabricants sortants de véritables  tenues faites d’une seule pièce de latex.
Cette tendance s’est depuis grandement atténuée, les joueurs recherchant  de plus en plus un réalisme « vécu » avec de vrais matières: cuir,  tissus et métal en tête, sans oublier les armures en résine qui  ressemblent à s’y tromper à du métal.
Le do it yourself est bel et bien présent;  et rares sont les joueurs  de GN qui ne fabriquent pas au moins une partie de leur matériel eux  mêmes.
Bref aujourd’hui, je fais toujours environ un GN par an, je m’arrête  toujours devant les vitrines de figurines et surtout, je me sert des  techniques accumulées pour continuer à créer des choses pour des travaux  ou mon simple plaisir.


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire